You are currently viewing Sabots du Cheval : Soins et Entretien
  • Post category:Soins & Entretien
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Pourquoi est-il si important de bien soigner les sabots de son cheval ?

Un cheval qui n’est pas complètement confortable dans ses sabots ne sera pas en mesure de vous donner le maximum de son potentiel. Comparable à un coureur qui a des chaussures mal ajustées ou des pieds couverts d’ampoules, le cheval qui a des pieds en condition moins que parfaite sera toujours sur la retenue.

Sans compter sur le fait qu’une simple fourchette abimée ou une petite fissure peut rapidement devenir un problème handicapant, votre cheval sera bien plus à l’aise avec des pieds sains, souples mais fermes, et pourra même prendre du plaisir dans l’exercice… N’est-ce pas ce que nous voulons tous après tout?

cheval mal au sabot

Les soins quotidiens du cheval

La clé pour un cheval bien des sabots, est tout d’abord un nettoyage de la fourchette rigoureux, tous les jours sans faute, avant et après le travail.

Au cure-pied d’abord, pour faire tomber la saleté du box ou la terre, puis avec une brosse dure dédiée à cette fonction pour bien dégager toutes les petites lacunes, le plus méticuleusement possible. Il est tout à fait possible de frotter avec une brosse métallique, communément utilisée dans la menuiserie pour bien retirer les saletés, à condition d’être soigneux sur les zones de la couronne et des glomes qui sont plus tendres.

La graisse est très souvent utilisée quotidiennement, dans la mesure ou les pieds sont bien propres et secs, et servira de couche de protection contre l’humidité du sable de la carrière et à nourrir la corne du pied. On privilégiera l’application de la graisse avant le travail, lorsque le sabot est bien propre et sec. En effet, mettre la graisse sur un pied mouillé enferme l’humidité a l’intérieur du sabot et augmente le risque de fourchettes pourries.

💡 Astuce perso : Il est très utile d’avoir un bouchon dédié aux sabots à la douche. Apres avoir douché les membres, pensez à passer un petit coup sur les sabots avec le bouchon puis rincez scrupuleusement (surtout au niveau des paturons) et vous aurez des sabots impeccables.

Pieds du cheval : Quelques spécificités

Les besoins des sabots de votre cheval varient grandement selon les saisons et selon son environnement. Est-il en box ? Dans un pré sec ou boueux ? Est-il ferré ? Est-ce qu’il fait de l’obstacle ? De la randonnée ?

Un environnement humide ou boueux aura tendance à favoriser les crevasses ou les fourchettes abimées, tandis que nous trouverons plus de craquelures dans les saisons à températures élevées.

En cas de températures hautes et par temps sec, on choisira de préférence les onguents blonds ou verts qui sont à base d’huile de laurier ou de lin. Lorsque l’été bat son plein et que nous sommes dans les températures les plus élevées, n’hésitez pas à graisser les pieds plusieurs fois par jour, après le travail, après le paddock, après le marcheur, et même occasionnellement après la douche. Les sabots secs ont tendance a craqueler et, pour les chevaux ferrés, a créer des seimes au niveau des clous qui peuvent entrainer la perte d’un fer ou au moins une sensibilité dans le pied. Le cheval qui s’arrache un fer peut parfois faire des dégâts qui vont mettre beaucoup de temps à se réparer et peut entraîner une boiterie. En cas de fer qui bouge, il est plus prudent de limiter l’exercice et faire intervenir le maréchal le plus rapidement possible.

💡 Astuce perso : Il est possible de mettre une bande vétérinaire ou un scotch sur le bas et tout autour du sabot pour tenir le fer en place en attendant l’arrivée du maréchal.

pieds de cheval dans le sable

A contrario par temps humide il s’agit de garder le pied le plus sec et propre possible car la fourchette peut très rapidement pourrir et éventuellement entraîner une gêne.

Sur pied propre et avant le travail, vous pouvez appliquer du goudron de Norvège sur la sole, la fourchette et les glomes, puis compléter en graissant le dessus du sabot à l’onguent noir. Le goudron de Norvège est un produit puissant, avec un fort pouvoir antiseptique et cicatrisant, il faut donc l’utiliser que sur les parties du pied qui en ont le plus besoin (le dessous) et avec parcimonie ou à titre de petites cures.

L’onguent noir contient lui aussi une petite quantité de goudron, ce qui en fait le meilleur onguent pour l’hiver, en complément avec le goudron de Norvège ou pour tout le sabot lorsque le sabot est parfaitement sain.

❗❗ Attention : Le goudron de Norvège est très salissant !

Il est plus prudent de garder un pinceau réservé pour son usage uniquement, avec un capuchon pour éviter de faire des taches partout qui ne partiront pas. Il a aussi tendance à se solidifier un peu lorsqu’il fait froid, mais rien que quelques petites minutes de bain-Marie dans un seau d’eau chaude suffira a le rendre liquide et pensez bien a ne pas le laisser dehors toute la nuit. Attention aux taches sur toutes les surfaces et surtout les vêtements! Sur les mains, lavez vous les mains à l’eau chaude et au savon, avec une pincée de sable pour les taches coriaces.

A lire aussiComment garder son cheval gris propre?

Sabots, maux et bobos de tous les jours

Les types de maladies et accidents du pied sont nombreux et variés ! Les situations peuvent très vite s’aggraver et entraîner des boiteries qui vont parfois mettre beaucoup de temps à se soigner, c’est pourquoi il est très important d’être attentif et repérer même les toutes petites atteintes.

Les petites craquelures montantes peuvent être soignées avec un bon traitement à l’huile de laurier, éventuellement un petit coup de râpe et en évitant les sols trop durs pendant un petit moment. Les seimes descendantes en revanche doivent être montrées a un maréchal le plus rapidement possible, de sorte a éviter qu’elles s’aggravent. Le maréchal cherchera à alléger la pression sur la zone abimée avec un parage particulier ou une ferrure spéciale.

parage sabot cheval

Il y a de nombreuses solutions pour soigner les fourchettes pourries. Les méthodes dites classiques de l’utilisation de la liqueur de Vilate ou de l’huile de Cade sont effectivement très efficaces, mais ce sont des produits généralement plus difficiles à se procurer en pharmacie. Lorsque la fourchette est seulement légèrement abimée, un peu d’eau oxygénée dans les lacunes de la fourchette font très bon effet, à condition de bien laisser sécher et dégager le détritus que le produit va dégager avant d’appliquer la graisse. Pour les cas plus graves, il existe énormément de produits très bien sur le marché, mais bien souvent il suffit d’enfoncer un coton dans la fourchette puis de l’imbiber de bétadine ou de javel diluée et laisser agir la nuit, et recommencer le lendemain. Le spray bleu (ou argenté) de désinfection des plaies fait aussi un très bon effet, mais attention aux taches!

Un clou planté dans la sole ou la fourchette du sabot peut malheureusement arriver à tout le monde, mais il faut faire extrêmement attention car la situation peut rapidement créer des infections profondes ou même des lésions nerveuses selon son emplacement. Il faudra faire appel au vétérinaire mais aussi au maréchal. Si possible, il est préférable de laisser le vétérinaire extraire le corps étranger du pied, mais si la situation ne le permet pas, pensez bien a prendre une photo avant de retirer le clou pour la montrer à votre spécialiste. Le vétérinaire procédera a une injection anti tétanique puis veillez à surveiller la température du sabot et du corps, et le maréchal créera une saillie plus importante autour de la blessure pour laisser sortir une éventuelle infection.


Les règles d’entretien des sabots sont, en soi, très simples. Les sabots ne doivent être ni trop secs ni trop humides, et c’est à nous d’être réactifs selon les saisons. Les pieds doivent être impeccablement propres, et graissés régulièrement avant le travail. Dans l’effort de limiter l’inondation des sabots, il est préférable de ne pas doucher trop souvent et favoriser un bon pansage à la douche qui va, en plus, sensibiliser la peau de votre cheval dans l’excès.

Enfin, la clé du mystère réside dans le box : une hygiène de box impeccable fait toute la différence! Veillez a avoir une bonne relation avec votre maréchal, il saura vous conseiller sur les besoins spécifiques de votre cheval. Prenez soin des sabots de votre cheval et il vous le rendra en étant bien plus disponible au travail. Il existe des centaines de petites astuces de professionnels (avec de la crème hydratante, du dentifrice ou même du destop!) mais le plus important reste, unanimement, le soin quotidien. Car, comme vous le savez : pas de pied, pas de cheval!