You are currently viewing 5 Qualités d’un (Super) Cheval d’Obstacle

5 Qualités d’un (Super) Cheval d’Obstacle

  • Post category:Divers
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Vous êtes à la recherche d’un cheval de saut d’obstacles et vous vous demandez : Quelles sont les qualités nécessaires qu’un bon cheval d’obstacles doit posséder? Alors vous êtes exactement au bon endroit car dans cet article, je vous explique les 5 qualités à avoir qui font un SUPER cheval d’obstacles.

super cheval

#1 – L’intelligence du cheval

Un cheval intelligent est un cheval qui comprend rapidement ce que l’on veut de lui, se qu’il doit faire ou ce qu’on lui demande. Selon moi, l’intelligence du cheval est sa qualité la plus importante. Car même s’il manque de talent naturel, par exemple de technique à l’obstacle ou d’amplitude dans le galop, alors le cavalier qui saura comment l’éduquer pourra apprendre énormément à un cheval intelligent.

De nos jours, les meilleurs chevaux de saut d’obstacles sont tous très intelligents. Car les parcours d’obstacles au plus au haut niveau sont tellement techniques et délicats que les chevaux doivent avoir cette capacité d’analyse et de réflexion pour s’en sortir. Par contre, un cheval intelligent n’est pas toujours simple à monter. En effet, ces chevaux ont souvent du caractère et il faut donc, en tant que cavalier, trouver la meilleure communication possible avec son cheval pour en tirer le meilleur.

inscription entre cavaliers

Bien évidemment, un cheval même extrêmement intelligent, s’il n’a pas un petit peu des 4 autres qualités, alors ne deviendra pas un bon cheval de sport. S’il n’a pas de respect ou de moyen, il y a peu de chance qu’il fera un jour du concours de saut d’obstacles.

Par contre, nous pouvons apprendre beaucoup de choses à un cheval intelligent, et le faire vraiment progresser. Que ce soit un mouvement technique en dressage, ou une ligne difficile d’obstacles ou un simple tour de cirque, si vous savez comment expliquer correctement à votre cheval ce que vous attendez de lui, alors vous pouvez être sûr qu’il le fera pour vous, tant que cela reste dans la limite de ses capacités physiques et mentales.

cheval intelligent

#2 – Un cheval respectueux

En saut d’obstacles, on dit qu’un cheval est respectueux ou a du respect lorsqu’il n’aime pas et ne veux pas toucher de barre. Ce qui est plutôt pratique dans cette discipline vu que pour gagner, il ne faut pas faire tomber de barre!
En général, le respect d’un cheval est une qualité naturelle. Il est né respectueux et dès les premières fois qu’il a dû franchir un obstacle (en liberté ou avec un cavalier sur le dos), il a toujours fait attention à ne pas toucher les barres.

Nous pouvons également rendre le cheval plus ou moins respectueux. Il existe de nombreux exercices et de techniques qui permettent d’améliorer le respect du cheval. Comme, par exemple, franchir des sauts de puce, ou des lignes d’obstacles avec des barres de réglage. Ces exercices vont améliorer la rapidité, la réactivité et les réflexes du cheval.

Cependant, le respect d’un cheval peut parfois être une qualité à double tranchants. Avoir un cheval trop respectueux n’est pas toujours ce que l’on souhaite. Ceci peut importe que vous soyez amateur ou professionnel, que votre cheval saute 1 mètre ou 1,50 mètre. Un cheval trop respectueux aura un peu « peur » d’aller sauter, non pas parce que les obstacles l’effrayent mais parce qu’il ne veut absolument pas toucher de barre lorsqu’il saute. Il risque de se retenir et de se reculer à l’abord des obstacles, donc c’est au cavalier de bien monter son cheval pour lui donner le courage nécessaire pour aller sauter.

Les meilleurs chevaux ont tous beaucoup de respect à l’obstacle, par contre ils ne sont jamais faciles à monter. Il faut savoir comment les entrainer à la maison et au paddock, en évitant de sauter trop haut et trop large. Toujours leur donner de la confiance et en parcours, monter avec beaucoup de sentiment et de détermination.

cheval respectueux

#3 – Un cheval avec force et moyens

La force d’un cheval de saut d’obstacles lui permettra de sauter plus haut et plus large. On parle également des moyens du cheval qui vont le classer dans différentes catégories d’épreuves. Un cheval qui a beaucoup de moyens, ou de force, sera capable de sauter de gros obstacles. C’est donc une qualité recherchée lorsque l’on souhaite concourir au plus haut niveau.

Comme évoqué précédemment, les moyens d’un cheval vont le placer dans une catégorie d’épreuves. Un cheval peut avoir toutes les qualités d’un bon cheval d’obstacles mais des moyens pour sauter jusqu’à 1m10, ou 1m25, ou 1m40 par exemple. Ce qui fera de lui un très bon cheval de concours mais uniquement pour cette catégorie d’épreuves.

Donc à vous, en fonction de la catégorie dans laquelle vous voulez concourir, de choisir un cheval avec suffisamment de force et de moyens.

Un cheval avec beaucoup de force et de moyens saura donc capable de sauter gros. Pour participer à des épreuves de puissance, où le vainqueur est celui qui saute le plus haut, il est intéressant d’avoir un cheval ayant cette qualité. Ce n’est pas la seule qualité requise mais si vous souhaitez sauter un mur de plus de 2 mètres de haut, il faut que votre cheval ait la force nécessaire pour le faire!

Cependant, on peut facilement s’imaginer des chevaux surpuissants avec énormément de force, des chevaux assez lourds et lents, capables de sauter des montagnes. Ce genre de chevaux ne sont plus trop « à la mode » car, même s’ils peuvent sauter facilement des grands prix, ils ne sont pas assez rapides et pas assez pratiques pour aller gagner.

cheval puissant

#4 – Le courage du cheval

En saut d’obstacles, un cheval courageux est un cheval qui n’a peur de rien, que ce soit les obstacles ou l’environnement extérieur (les décorations, le public, les autres chevaux, les flaques d’eau…). Il cherchera toujours à aller vers l’avant, quelque soit la difficulté à franchir.

En règle générale, sauf grosse erreur technique du cavalier, un cheval courageux ne s’arrêtera pas devant l’obstacle. Ce qui est vraiment recherché, d’une part, pour des cavaliers amateurs qui manquent parfois de précision et, d’autre part, pour des cavaliers professionnels voulant sauter à haut niveau où les parcours sont très regardants et impressionnants pour les chevaux.

Bien souvent, le courage et le respect d’un cheval sont opposés. Comme nous l’avons vu plus haut, un cheval trop respectueux aura parfois peur d’aller sauter et donc manquer de courage. A l’opposé, un cheval trop courageux, qui n’a peur de rien, risque de manquer parfois de respect et donc de faire tomber plus de barres.

Le courage et le respect chez le cheval, sont deux qualité que l’on peut améliorer à l’entrainement. Pour rendre un cheval plus courageux, il faut lui donner de la confiance et ne pas chercher à sauter trop gros pour que cela reste facile pour lui. Pour rendre un cheval plus respectueux, vous pouvez le faire travailler sur des lignes d’obstacles avec des barres de réglage et des sauts de puce pour le rendre plus réactif et plus rapide.

Idéalement, nous voulons avoir un cheval très courageux mais pas trop courageux. Car en concours il est important d’aller au bout du parcours mais il est tout aussi important de ne pas faire tomber de barre. Surtout de nos jours où le niveau des chevaux et des cavaliers est de plus en plus élevé.

cheval courageux

#5 – Un cheval facile avec une bonne tête

Un cheval qui a une bonne tête est un cheval facile dans le travail, qui fera ce qu’on lui demande sans discuter. On dira qu’il a un caractère gentil et facile. Ce n’est pas un cheval bête ou sans personnalité, seulement c’est un cheval volontaire avec un bon caractère.

Ce qui est extrêmement pratique dans le sport, car parfois à l’entrainement ou en compétitions, nous sommes amenés à demander des efforts physiques et mentaux importants à notre cheval. Un cheval avec une bonne tête acceptera ces efforts sans trop de difficultés pour le cavalier. A l’inverse d’un cheval avec un caractère plus difficile ou plus délicat avec qui il faudra éventuellement faire plus de compromis.

Les chevaux avec une bonne tête sont assez recherchés par des cavaliers amateurs, car ces derniers n’ont pas toujours la finesse, la technique ou la précision nécessaire pour monter des chevaux sensibles avec un caractère délicat. Mais les chevaux avec une bonne tête sont également recherchés par les cavaliers professionnels. De nos jours, nous cherchons tellement à aller toujours plus haut, plus loin, plus vite, que les chevaux sont soumis à des sollicitations très intenses et répétées. Ils doivent donc être capables d’encaisser tout cela.

enfant sur cheval

Vous pouvez maintenant aller chercher votre SUPER cheval d’obstacles et vous savez ce qu’il lui faut comme qualités. Cependant, il n’est pas nécessaire que votre cheval possède toutes ces qualités et soit néanmoins excellent en saut d’obstacles. D’ailleurs, certaines qualités poussées à l’extrême deviennent parfois des défauts. Comme un cheval trop respectueux qui risque de s’arrêter, ou un cheval trop intelligent qui peut devenir vicieux et méchant.

Il peut être utile, lorsque vous recherchez un cheval, en fonction de votre niveau d’équitation et du niveau que vous souhaitez atteindre avec ce cheval, d’attribuer une note de 0 à 5 à chacune des qualités. Cette note correspond au niveau de la qualité que vous aimeriez trouvez chez ce cheval. A vous d’imaginez le profil du cheval idéal qui vous correspond le mieux.