You are currently viewing Compléments Alimentaires pour Chevaux : 5 Questions à se Poser

Compléments Alimentaires pour Chevaux : 5 Questions à se Poser

  • Post category:Soins & Entretien
  • Reading time:4 mins read

Les compléments alimentaires pour chevaux peuvent jouer un rôle essentiel pour la santé de votre cheval, et vous aider à le garder en bonne condition physique et mentale. Particulièrement lorsqu’ils sont accompagnés d’un régime alimentaire adapté et optimisé, d’un suivi vétérinaire régulier et de bons soins au quotidien.

Lorsque vous recherchez des compléments alimentaires pour votre cheval, vous devez lire les informations des produits afin de pouvoir répondre aux 5 questions importantes suivantes.

santé du cheval

#1. Le produit ne prétend t-il pas être trop beau pour être vrai?

Il n’existe pas de pilule magique. Si une marque prétend ou même insinue que ses compléments peuvent traiter, prévenir, atténuer ou guérir n’importe quelle maladie, ils enfreignent la loi et induisent le consommateur en erreur. Les allégations de produits à outrance doivent être considérées comme un signal d’alarme immédiat.

#2. Le produit a-t-il un numéro d’identification?

Le numéro d’identification ou le code barre ne prouve pas la qualité du produit, cependant il permet de démontrer que le fabricant respecte probablement certaines normes de qualité exigeant la traçabilité du produit. Les codes barres sont essentiels pour aider les fabricants à informer les clients en cas de besoin.

abonnement entre cavaliers

#3. Est-ce que les ingrédients et les quantités sont clairement indiqués?

Vous devez être en mesure de déterminer les ingrédients d’un complément et la quantité de chacun contenue dans une dose. La quantité ou le pourcentage des ingrédients doivent être indiqués et listés par ordre décroissant mais faites attention car certains nombres peuvent être trompeurs. Certains nombres indiquent une concentration diluée de l’ingrédient, ce qui peut parfois être complètement insignifiant.

#4. Y a-t-il un service client?

Le label du produit doit mentionner la société fournissant le produit ainsi que les informations de contact. Vous devez être en mesure de pouvoir contacter le service client. Vous devez pouvoir contacter un technicien ou un vétérinaire dans le personnel qui pourra répondre à vos éventuelles questions sur le complément alimentaire et également sur les tests et les normes de qualité. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, il est préférable de changer de produit.

#5. Le produit est-il certifié ou approuvé par un badge de qualité?

Il existe différents badges de qualité et certifications qui assurent des directives strictes pour l’assurance de qualité des produits, la traçabilité des composants ou les normes d’étiquetage. Par exemple, la certification GMP ou le badge de qualité NASC aux Etats-Unis vont être des gages d’assurance qualité importants pour le consommateur.


compléments alimentaires cheval

Donnez des compléments alimentaires de manière raisonnable!

Les compléments alimentaires sont seulement un élément pouvant faire parti des soins aux chevaux. Il est important qu’un vétérinaire contrôle votre cheval pour déterminer ses besoins. Il est tout à fait possible qu’en plus d’un complément alimentaire, votre vétérinaire vous recommande d’autres actions pour résoudre un problème. Par exemple, consulter votre maréchal ferrant pour un problème de pied ou de ferrure, ou bien masser votre cheval (vous même ou par un professionnel) pour soulager une certaine gêne. Généralement, il n’est pas conseillé de rajouter des compléments alimentaires à votre cheval d’après l’opinion de personnes non compétentes.

Finalement, le prix est un dernier point à prendre en compte et pas des moindres. Les produits bon marché le sont toujours pour une raison. La qualité des ingrédients, une fabrication responsable et certifiée a un coût. Déterminez une fourchette de prix que vous être prêt à dépenser pour les compléments alimentaires que vous cherchez et trouvez le meilleur produit que vous pouvez avoir pour ce prix là.