You are currently viewing 7 Conseils pour des Crins de Chevaux au TOP

7 Conseils pour des Crins de Chevaux au TOP

  • Post category:Soins & Entretien
  • Reading time:7 mins read

Quelques tips pour que votre cheval ait une superbe crinière et une queue bien fournit!

La vue d’un cheval avec une épaisse et brillante queue ainsi qu’une belle crinière bien soignée va certainement en rendre plus d’un jaloux dans les écuries. Avec seulement un peu de travail et de connaissances en nutrition, environnement et soins vous serez également capables de donner à votre cheval la queue et la crinière parfaite dont vous rêvez et rendre jaloux tous vos camarades d’écurie!

queue et crinière parfaite

Cheval en bonne santé = Crins en bonne santé

Pour commencer, il n’existe pas de produits ou potions magiques pour aider à améliorer la pousse et la condition des crins de votre cheval s’il ne reçoit pas déjà une alimentation saine et appropriée. S’il reçoit une nourriture qui correspond à ses besoins nutritionnels, cela va naturellement renforcer sa queue et sa crinière. Tout comme les sabots du cheval, les crins demandent un certain équilibre entre les aliments afin de croître.

Certains compléments alimentaires peuvent être utilisés pour aider à développer ces structures. En général, ils contiennent de la vitamine B, la biotine, les acides aminés essentiels comme la lysine et la méthionine, parfois aussi des traces de zinc, cuivre et iodine.

cheval en bonne santé

Inspecter le boxe et le pré

Un rebord coupant, un clou ou des échardes en bois sur les murs du boxe de votre cheval peuvent facilement lui arracher les crins de la queue ou de sa crinière.

Vous pouvez rapidement inspecter l’endroit où votre cheval passe la plupart de son temps, le boxe, un abri ou le pré, afin de trouver tous les objets qui pourraient potentiellement lui abîmer la queue ou la crinière. Un bout en métal, un rebord coupant, un clou ou une vis qui dépasse, un fil de fer, un seau endommagé, même des arbres ou des arbustes peuvent tout à fait couper ou arracher les crins de votre cheval. Juste un peu de maintenance préventive dans les endroits où sera votre cheval peut facilement vous éviter un gros trou dans la queue ou la crinière.

abonnement entre cavaliers

L’empêcher de se gratter

Ce laid petit trou dans la crinière ou en haut de la queue de votre cheval est la malheureuse preuve qu’il se gratte. Les chevaux vont trouver un moyen d’apaiser une quelconque démangeaison en se grattant et se frottant, ce qui risque d’abimer rapidement sa queue ou sa crinière. Il est alors possible que votre cheval ait un léger problème de peau, une légère infection bactérienne ou des champignons. Dans la plupart des cas, de bons soins pendant plusieurs jours peuvent suffire à gérer le problème : pansage, douche, shampooings et produits désinfectants ou dermatologiques.

Un point important est de pouvoir identifier l’origine des démangeaisons. Est-ce une mauvaise alimentation? Un manque de soins? Les mouches et insectes? Un boxe ou un abri négligé et sale? Dans chacun des cas possibles, il faut donc agir en conséquence et faire les changements nécessaires afin d’éviter que votre cheval ne se gratte. Si vous ne pouvez pas identifier l’origine, vous devrez alors faire appel à votre vétérinaire qui pourra faire des prélèvements de peau ou une prise de sang.

Laver les crins intelligemment

Pour la douche, n’utilisez jamais du liquide vaisselle, de la lessive ou n’importe quel produit d’entretien qui n’est pas destiné à laver la peau, le poil, les cheveux ou les crins. Vous pouvez laver votre cheval juste assez pour garder ses crins souples et fermes. Sans un minimum d’attention, ils risquent de devenir sales, de s’emmêler et de se casser.

Lorsque vous rincer la queue de votre cheval, commencez par le haut de la queue puis descendez petit à petit. N’hésitez pas à passer du temps à laver la base des crins dans la crinière et en haut de la queue. Pour finir, vous pouvez utiliser un après shampooing et brosser les crins avec du démêlant afin de laisser la crinière et la queue de votre cheval hydratées et soyeuses.

laver un cheval

Ne pas brosser les crins

De nombreux cavaliers et grooms s’interdisent d’utiliser un quelconque peigne ou brosse avant que la crinière et la queue de leur cheval ne soient lavées, avec après shampooing, et aspergées de démêlant. Entre les lavages, vous pouvez utiliser vos doigts afin de démêler les éventuels nœuds dans les crins. Lorsque vous touchez un nœud avec vos doigts, appliquez du démêlant dessus, massez gentiment puis tirez tout doucement pour défaire le nœud sans casser de crin. Soyez patient! Un moment d’énervement et d’empressement risque d’abimer les crins, ce qui va demander des mois voir des années avant que cela ne repousse complètement.

Lorsque vous souhaitez utiliser la brosse ou le peigne, commencez toujours par démêler le bout de la queue du cheval puis remontez progressivement au fur et à mesure que les crins sont lisses. Avec votre main, serrez fort les crins à l’endroit où vous brosser afin d’éviter de les arracher.

Natter la crinière et la queue du cheval

Les nattes ou les tresses sont une excellente solution pour empêcher les fouillis et les nœuds dans la crinière ou la queue du cheval. Mais il est important de tresser votre cheval correctement. Pour la queue, commencez la tresse en dessous de l’os de la queue, ainsi vous ne risquez pas de bloquer la circulation du sang. Si vous restez bas et lâche, il n’y aura jamais de risque.

Vous pouvez aussi tresser la queue de votre cheval, la plier sur elle-même puis l’insérer dans un sac en plastique fermé avec du ruban adhésif. Avec cette technique, vous pouvez être certain que la queue restera propre et protégée de toute salissure. Ce qui peut-être pratique avant une compétition par exemple.

Certains chevaux risquent de se frotter l’encolure et défaire les petites nattes serrées qui les dérangent. Vous pouvez essayer de garder les quatre ou cinq premiers croissements des nattes un peu plus lâches ainsi elles pourront bouger plus facilement lorsque votre cheval secoue la tête. Puis resserrez progressivement et appliquez plus de pression afin d’avoir une natte fermée très serrée au bout, sans risque de se détacher au moindre mouvement d’encolure.

tresser un cheval

Avoir une couverture à sa taille

Une couverture ou une chemise qui n’est pas correctement ajusté à votre cheval risque de frotter au niveau du garrot, de l’encolure et de la crinière. Cela risque de lui endommager la crinière, de couper ses crins ou de lui faire des trous. La seul solution pour récupérer une crinière avec un trou et d’attendre que celle ci repousse. Vous pouvez aussi couper le reste de la crinière à la longueur des crins coupés puis attendre que celle ci repousse entièrement. Dans tous les cas, cela aurait pu être complètement évité juste en ayant une couverture à sa taille!


Dans certains cas, les chevaux qui ont la capacité d’avoir une belle crinière brillante et une belle queue épaisse, ont cela naturellement dans leurs gênes. Malheureusement, vous ne pouvez pas changer l’ADN de votre cheval, mais vous pouvez lui assurer un bon environnement, gérer son alimentation, ajouter des compléments alimentaires qui vont aider dans la pousse du poil et des crins, et aussi utiliser les compétences et les soins nécessaires pour supporter et encourager votre cheval à avoir la plus belle crinière et queue possible.