You are currently viewing 5 outils indispensables pour mieux communiquer avec son cheval

5 outils indispensables pour mieux communiquer avec son cheval

  • Post category:Technique & Exercices
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Le confort est une priorité pour les chevaux

Les chevaux sont très motivés par le confort. Si l’on considère l’équipement du cheval, il est évident que les matériaux et la conception jouent un rôle important. Pensez à la pression et au relâchement, un principe très répandu de l’équitation naturelle.

Le même concept s’applique à la communication avec les chevaux. Dès que le cheval s’éloigne de l’inconfort (pression), il retourne dans sa zone de confort et apprend que c’est là qu’il est le mieux. La conception et le matériau de l’équipement doivent être suffisamment confortables pour que le cheval soit à l’aise lorsqu’il fait correctement ce qu’on lui demande. Et suffisamment fermes pour qu’il ne soit pas à l’aise lorsqu’il n’écoute pas, et capables de transmettre plus facilement vos signaux.

Voyons ensemble dans cet article, 5 outils modernes indispensables pour éduquer correctement un cheval.

1. Le licol éthologique en corde

Nous savons que le confort encourage les chevaux. Donc si nous pouvons considérer l’intérieur du licol comme une « zone de confort » dans laquelle le cheval est à l’aise, tout va changer. Bien sûr, le bord de cette zone doit donner au cheval une raison suffisante de vouloir y rester. C’est pourquoi un licol en corde fait une si grande différence.

Le modèle de licol éthologique fin nous donne plus d’avantages car il est moins invitant pour le cheval à se pencher, mais il n’est pas non plus dur ou conçu pour utiliser la douleur comme moyen d’éducation. C’est comme si je vous demandais de vous appuyer sur la paume de ma main avec votre épaule. Vous pourriez vous appuyer toute la journée, n’est-ce pas? Maintenant, appuyez-vous sur le bout de mon doigt. Cela ne fait pas si mal, mais vous ne vous appuierez pas dessus pendant des heures. C’est la raison du confort d’un licol éthologique en corde qui résiste également à l’eau et à la sueur.

inscription entre cavaliers

2. Une grande corde ou une longe pour tenir son cheval

Venons-en maintenant à la longe, ou la corde, comme on dit en Belgique. Beaucoup trop de gens utilisent une simple corde de 2 mètres qui non seulement limite votre capacité à communiquer, mais limite également le travail au sol que vous pouvez effectuer en toute sécurité avec votre cheval. En faisant un simple changement pour une corde ou une longe plus longue, un tout nouveau monde de communication s’ouvrira.

Un autre facteur est la longueur de la longe. Je recommande une longe d’au moins 4 mètres. Ce qui semble être beaucoup de corde à manipuler, mais si vous la pliez en deux, elle redevient une longe de 2 mètres. L’avantage est que vous disposez de plus d’options de sécurité lorsque le cheval s’effraie, se cabre, saute, etc. J’ai souvent été heureux d’avoir un cheval plus éloigné de moi lorsqu’il avait une réaction imprévisible!

Cette longueur de longe vous donne aussi beaucoup de polyvalence. Les chevaux apprécient toujours les jeux de leadership, et 4 mètres est une bonne longueur pour commencer à jouer ces jeux. Au fur et à mesure que vos compétences progressent, je vous recommande de passer à une ligne de 7 mètres de long pour élargir votre communication et vos défis. Vous constaterez que la distance plus longue vous aidera à gagner encore plus de respect, à vous amuser davantage et à vous préparer au travail en liberté.

3. Une rallonge du bras pour communiquer avec le cheval

J’utilise aussi un outil de communication que j’appelle « l’égaliseur ». C’est mon petit nom pour un bâton d’entraînement (ça peut être une cravache de dressage) qui nous rend instantanément aussi grands et rapides qu’un autre cheval.

Croyez-moi, les chevaux savent que nous sommes plus petits et plus lents. Ils ont l’avantage physique et l’utilisent dès qu’ils le peuvent. Pas parce qu’ils sont méchants, mais parce qu’ils sont conçus par nature pour jouer à des jeux de leadership avec leurs camarades. Et devinez quoi? Vous êtes encore leur camarade!

Veuillez noter que ce bâton n’est pas à utiliser comme une simple cravache. Mais plutôt comme une extension de votre bras qui peut apporter du confort, sous la forme d’une griffure sur le garrot, ou de l’inconfort, sous la forme d’une tape sur la croupe.

Une fine corde d’un mètre ou deux à l’extrémité de “l’égaliseur » joue également un rôle important. Lorsqu’elle est attachée au bâton, elle étend ma portée jusqu’à 3 mètres. Ce qui me permet de communiquer avec un cheval à une distance sûre sans avoir à me déplacer vers lui.

J’ai toujours une ficelle dans ma poche arrière et je l’utilise pour toutes sortes de raisons. Attraper un cheval en liberté, attacher une barrière ouverte par le vent, éloigner les chevaux mal élevés au moment du repas, et ainsi de suite.

communiquer avec un cheval

4. Développez vos connaissances en équitation

Je fais la transition vers l’équitation avec un hackamore à corde souple. La communication que j’ai établie en jouant sur le sol est directement transférée à la selle, car le cheval connaît déjà la sensation du matériau.

Un autre avantage est que si mon cheval devient confus et se heurte à une pression, je ne suis pas dans sa bouche avec un morceau de métal. Ce qui peut contribuer à une réponse défensive à la douleur. En fait, j’arrive à faire plus de choses à ces premiers stades de l’enseignement parce que je peux être plus claire pour le cheval sans qu’il s’inquiète du contact du mors.

Au fur et à mesure que le cheval gagne en confiance, je passe à un filet avec un mors simple à anneaux. Les anneaux libres permettent au mors de rester stable lorsque l’anneau tourne avec le mouvement des rênes. Les mors à olive et les autres mors à anneaux fixes font tourner le mors dans la bouche, ajoutant des informations inutiles qui peuvent être source de confusion pour le cheval.

5. Poids signifie relâchement rapide

La valeur des rênes lestées est bien connue, mais pas toujours comprise. Les chevaux sont motivés par le confort, il est donc important de relâcher la pression rapidement. Une rêne lestée (rênes lourdes) indique au cheval que quelque chose est sur le point de changer pendant que les rênes sont levées… avant même que la pression ne soit ressentie sur la bouche. Cela donne au cheval la possibilité de réagir au simple déplacement du poids sur la rêne, offrant ainsi de la légèreté aux mains du cavalier.

Communication raffinée, le dressage du cheval

Entraîner votre cheval, c’est un peu comme aller à l’école. Lorsque vous atteignez un certain niveau de connaissances, vous passez à la classe supérieure. À mesure que ce niveau de compréhension augmente, les outils changent également.

Lorsque mon cheval atteint le stade supérieur, je le fais progresser vers des manœuvres plus engagées et plus rassemblées. Sachez qu’il faut de quatre à huit ans pour achever correctement le dressage d’un cheval. Exiger une figure ou un exercice technique avant que le cheval ne soit mentalement et émotionnellement préparé entraîne une perte de confiance du cheval envers son cavalier. Et nous savons tous qu’une fois que nous avons perdu la confiance en quelqu’un, il est extrêmement difficile de la récupérer.

Rétablir la confiance, les chevaux sont très indulgents

Si vous vous rendez compte que certains des problèmes de confiance que vous rencontrez avec votre cheval sont peut-être dus à l’utilisation de mauvais outils, ne vous inquiétez pas. Les chevaux savent que nous avons acquis une meilleure compréhension de leur monde et que nous faisons des ajustements pour améliorer notre travail avec eux. Je crois fermement que les chevaux apprécient nos efforts et qu’ils sont extrêmement patients et indulgents au fur et à mesure que nous progressons dans notre aventure équestre.


On dit que l’on peut reconnaître un cavalier aux outils qu’il utilise ou n’utilise pas. Après de nombreuses années d’utilisation d’outils conçus pour la communication, je peux vous assurer que votre cheval sentira la différence. Il appréciera votre effort pour être plus clair dans votre demande. Pourquoi vous mettre dans une situation désavantageuse alors qu’un simple changement d’outils peut faire toute la différence ?