You are currently viewing Les produits de soin essentiels pour la santé du cheval

Les produits de soin essentiels pour la santé du cheval

  • Post category:Soins & Entretien
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Lorsque vous disposez d’un cheval, vous devrez impérativement veiller à sa santé et à son bien-être. En effet, comme tout être vivant, c’est un animal qui a besoin d’attentions spécifiques quotidiennes pour rester en pleine forme. Il vous sera utile de prendre connaissance des produits vous permettant d’atteindre cet objectif. Découvrez-les dans cet article.

L’antiparasitaire

D’éventuels parasites comme les puces, les tiques sont repérées sur le cheval grâce au pansage. Dans ce cas, il est conseillé de se servir d’un antiparasitaire externe. Vous avez par exemple les sprays antipuces et les sprays anti-tiques. Durant la belle saison, le cheval est souvent harcelé par les talons et les mouches. Ceci est très néfaste, surtout pour les chevaux qui ont une peau assez fine.

Pour pallier cela, n’hésitez pas à vous servir d’un répulsif plusieurs fois par jour. Veillez également à la propreté du box en renouvelant de manière régulière la litière du cheval. Afin d’éliminer les parasites internes, vermifugez votre cheval au minimum 4 fois par an. Ceci est très important, surtout si ce dernier vit dans un pré.

Le vermifuge est généralement administré via une seringue que vous devrez préremplir et faire avaler au cheval. Sur www.classequine.com, vous disposez d’une multitude de conseils pour prendre soin de votre équidé.

Les produits de soin pour la peau

L’épiderme du cheval constitue une partie que vous devrez vérifier régulièrement. Il est sensible aux plaies, aux piqûres d’insectes et aux frottements. Il existe une large variété de produits pour le soin de la peau du cheval.

Vous avez par exemple les sprays à l’aluminium qui permettent de cicatriser rapidement les petites plaies. Les pommades réparatrices et apaisantes sont aussi d’une grande aide dans le soin de la peau de l’équidé. Appliquez-les quotidiennement sur les parties abîmées tout en protégeant la plaie contre les éventuels frottements.

Les compléments alimentaires

Que ce soit le cheval de course ou une jument en lactation ou en gestation, votre animal a besoin de couvrir ses besoins grâce à des compléments alimentaires. Cela prend en compte les vitamines et les minéraux. Tout comme l’être humain, il arrive que le cheval soit confronté à une baisse de nutriment. Il aura alors besoin des apports nutritionnels alimentaires.

Pour accélérer la récupération suite à des efforts physiques, les électrolytes sont à privilégier. Pour la beauté des poils du cheval, un complément alimentaire qui est riche en acide gras est conseillé. L’harpagophyton fait partie des compléments alimentaires qui permettent de soutenir les muscles et les articulations du cheval quand il est faible. Lesdits compléments doivent être donnés au cheval en même temps que sa ration de nourriture.

Les onguents et les crèmes

Les onguents et les crèmes sont des produits très efficaces pour le cheval. Ils sont utilisés comme mesure préventive et curative. Par exemple, la crème estivale protège le cheval contre les risques de dermite. Elle le protège aussi contre les réactions allergiques suite à des piqûres d’insectes. L’utilisation des baumes anti-démangeaison permet d’apaiser les irritations cutanées du cheval. Vous devrez les appliquer sur les oreilles, la base de la queue et l’abdomen.

En effet, ce sont ces parties qui sont sujettes au risque de démangeaison. En vous servant des onguents anti-crevasses à l’huile essentielle, la peau du cheval est protégée contre les atteintes cutanées. L’hydratation de la peau de votre équidé avec ces produits renforce la barrière cutanée contre les UV et les microbes. La cicatrisation de sa peau se fait aussi rapidement en cas de lésion.

Produits pour les dents

Bien que cela soit négligé, les soins buccaux de votre cheval sont essentiels pour son bien-être. Pour prévenir les affections dentaires, il est conseillé de veiller à la propreté des dents de votre cheval. Pour le nettoyage de sa cavité buccale, optez pour les sprays qui sont faits à base de micro-organisme.

Cette utilisation permet aussi d’éviter que les résidus d’herbe se coincent dans les dents du cheval. Par contre, pour soulager les dents sensibles de cet animal, servez-vous du beurre. Ce dernier assure une excellente déglutition.