Le concours de saut d’obstacles, ou CSO, est en équitation la discipline la plus pratiquée et la plus excitante aussi … attention, point de vue purement subjectif vu que je suis moi-même cavalier de saut d’obstacles! Après une courte mais utile présentation de la discipline, Entre Cavaliers a sélectionné pour vous les meilleurs livres et ouvrages portant sur le travail à l’obstacles, des exercices à pratiquer avec votre cheval ainsi que certaines autobiographies de grands champions.

Le concours de saut d’obstacles (CSO)

1. Présentation du CSO

En équitation, la discipline du saut d’obstacles – ou CSO pour concours de saut d’obstacles – est la plus pratiquée en compétition dans le monde. En France, selon la FFE, plus de 80% des licenciés pratiquent le saut d’obstacles.

Les épreuves de saut d’obstacles consistent à enchaîner un parcours d’obstacles dans un ordre précis, en faisant le moins de fautes possibles et avec le temps le plus rapide pour pouvoir prétendre à la victoire. Lorsque le cavalier réalise un parcours sans faute, cela signifie qu’il n’a fait tomber aucune barre, son cheval ou poney n’a pas refuser ou dérober d’obstacle et il est rentré dans le temps imparti. C’est ensuite le chronomètre qui va départager les concurrents avec le même nombre de faute.

cavalier et cheval de saut d'obstacles

Le CSO est donc une discipline simple à comprendre. En effet, une fois les règles des fautes prises en compte, c’est à dire si une barre tombe au sol ou si le cheval refuse de sauter ainsi que le temps à ne pas dépasser, tout le monde peut suivre le déroulement d’une compétition de saut d’obstacles. Même les non-initiés à l’équitation. Il s’agit complètement d’une discipline objective et non subjective comme le sont les compétitions de dressage ou de hunter.

2. Techniques à l’obstacle

Un parcours de saut d’obstacles demande un certain niveau de technique, d’agilité et de contrôle de la part du cavalier et aussi du cheval. Un parcours est toujours constitué de différents types et profils d’obstacles, de courbes et virages variés, de distances et lignes techniques. Afin de gérer au mieux son parcours, le cavalier doit avoir un parfait contrôle du galop, de l’équilibre, de l’amplitude, de la rectitude, de l’impulsion de son cheval. Ce dernier, doit lui être parfaitement à l’écoute de son cavalier, calme et concentré. Il important de « faire couple » avec son cheval, comme on le dit dans le milieu. Lorsque le cavalier et son cheval sont en harmonie alors ils sont capables de communiquer seulement par la pensée et de réaliser l’impossible!

Le saut d’obstacles peut être abordé dès le niveau débutant, même pour des enfants à poneys. Cette discipline permet à des cavaliers débutants d’acquérir une équitation juste en mettant en avant des qualités comme l’équilibre, la confiance et l’aisance à cheval.

En plus du travail à l’obstacle, le CSO demande un indispensable travail sur le plat. Le cavalier doit effectuer un véritable travail de dressage de son cheval et ce dernier doit également avoir la musculature, la condition et le mentale nécessaire pour vouloir performer en compétitions. Les cavaliers professionnels disent souvent qu’un parcours d’obstacles consiste en fait à réaliser une reprise de dressage constituée de sauts.

enfants et poneys

Les méthodes et techniques d’équitation sont diverses et variées et souvent les points de vue divergent entre les cavaliers même si personne n’a tort ou personne n’a raison. Certaines méthodes vont convenir mieux à certaines personnes ou certains chevaux mais très peu à d’autres. Il suffit d’observer le nombre de cavaliers et de chevaux qu’il y a à haut niveau et tous sont différents les uns des autres et pourtant si bons! C’est donc pour cela qu’il ne faut pas toujours chercher à copier une personne, une technique ou une méthode en particulier mais plutôt chercher à écouter et comprendre son cheval afin de trouver l’équitation qui lui conviendra le mieux. Nous pouvons également beaucoup nous inspirer de grands cavaliers d’équitation western qui grâce à l’éthologie arrivent à créer une parfaite connexion avec leur cheval.

abonnement entre cavaliers

Guides de travail à l’obstacle

Max Thirouin, cavalier de saut d’obstacles international français, a également écrit plusieurs livres sur la discipline. Grand compétiteur, formateur de chevaux et pédagogue reconnu, il réussit à merveille à transmettre ses méthodes et ses techniques pour améliorer son équitation en saut d’obstacles. Il propose de nombreux conseils et exemples d’exercices ou de parcours à utiliser au quotidien dans le travail du cheval. Dans ses livres, l’auteur répond aux questions que se posent les cavaliers de manière très technique et détaillée mais aussi facilement assimilable grâce aux nombreuses illustrations.

guide saut d'obstacles de max thirouin 85 conseils pour s'améliorer

Saut d’obstacles – 85 conseils pour s’améliorer

Auteur : Max Thirouin
Editeur : Vigot

livre saut d'obstacles de max thirouin 110 parcours d'entrainement

Saut d’obstacles – 110 parcours d’entraînement à monter soi-même

Auteur : Max Thirouin
Editeur : Vigot

guide saut d'obstacles de max thirouin gérer ses foulées

Saut d’obstacles – Gérer ses foulées

Auteur : Max Thirouin
Editeur : Vigot


L’auteur et cavalier suivant n’est plus à présenter. A 70 ans passés, il est toujours performant au plus haut niveau. Il a été membre de l’équipe de France durant des décennies, en concours complet et en concours de saut d’obstacles. Il a été plusieurs fois médaillé aux Jeux Olympiques, Championnats du Monde, d’Europe et de France. Ses méthodes d’enseignement et sa pratique de l’équitation « dans le sens et le respect » du cheval ont touché et continuent d’inspirer des dizaines voir des centaines de milliers de cavaliers, moi y compris. Vous avez sûrement deviné, je parle de l’Homme de cheval, Michel Robert. Ce grand maître à développé durant presque toute sa vie la recherche de l’harmonie et de la complicité avec le cheval. Dans ses livres, il mentionne beaucoup la préparation physique et mentale du cavalier et du cheval qui est primordiale dans la recherche de progression.

secrets et méthode d'un grand champion de michel robert

Secrets et méthode d’un grand champion

Auteur : Michel Robert
Editeur : Arthésis

carnet de champion de michel robert

Carnet de champion

Auteur : Michel Robert
Editeur : Ridercom


Jean d’Orgeix était une véritable personnalité du monde équestre, c’était un homme qui a eu une vie extraordinaire, sa discipline de fer et son envie de toujours viser l’excellence ont souvent été très controversés. Il toucha le plus haut niveau en saut d’obstacles dans les années 40 – 60 avec notamment une médaille Olympique. Puis, il fut entraîneur national dans les années 70. Il était une véritable référence de l’équitation française. Son équitation était fondée sur la simplicité, la recherche d’harmonie, de justesse et de légèreté avec le cheval. Jean d’Orgeix disait « il n’y a pas de mauvais chevaux, mais de mauvais cavaliers ». Dans ses ouvrages, ce pédagogue exceptionnel nous livre ses analyses de l’équitation développées au cours de sa vie mais toujours adaptées au concours d’aujourd’hui. Vous découvrirez sa doctrine et ses méthodes de travail dans le but d’optimiser la performance à l’obstacle.

Peter Leone est un cavalier international américain. Très compétitif et reconnu par ses pairs dans le monde équestre il a notamment été médaillé d’argent aux Jeux Olympiques en 1996. Après une carrière de plus de 30 ans au plus haut niveau en saut d’obstacles, il nous livre dans son livre tous ses secrets et techniques de cavalier. Que vous soyez débutant ou cavalier confirmé, vous apprendrez les principes fondamentaux d’une équitation classique et juste. En plus de nombreuses explications théoriques, vous découvrirez aussi de nombreux exercices à appliquer seul avec votre cheval afin de vous auto-évaluer et progresser rapidement.

Pilier de l’équipe de France de saut d’obstacle depuis une quinzaine d’années, le grand champion Kévin Staut s’est formé l’un des plus beaux palmarès de l’équitation française. Egalement surnommé le « cavalier d’acier », avec sa rigueur, sa discipline dans le travail et son sang froid en piste, il ne laisse rien au hasard. Son équitation est moderne, élégante, tout en légèreté et en finesse. Au fil des années, il a construit sa propre méthode de travail avec les chevaux et il partage avec ce livre son savoir-faire et ses expériences.

livre de jean d'orgeix l'équitation de saut d'obstacles

L’équitation de saut d’obstacles

Auteur : Jean d’Orgeix
Editeur : Nouvelles Editions Place

guide saut d'obstacle de peter leone

Saut d’obstacles

Auteur : Peter Leone
Editeur : Vigot

ma méthode pour gagner de Kévin staut

Ma méthode pour gagner

Auteur : Kévin Staut
Editeur : Lavauzelle


les secrets de l'abord parfait

Les secrets de l’abord parfait

Auteur : Collectif
Editeur : Ridercom

Ce dernier guide sur le travail à l’obstacle aborde en détail comment le cavalier doit mettre en place les conditions d’un bon abord et réussir le saut idéal. Ce livre n’a pas été rédigé par un seul auteur mais bien 11 personnes différentes qui livrent chacune leurs conseils, leurs expériences ainsi que les exercices à appliquer afin de progresser. Vous aurez ainsi les avis et les techniques de nombreux acteurs connus et reconnus du milieu sportif ou équestre qui vous aideront à vous améliorer au saut d’obstacles et trouver comment réaliser le saut parfait!


Livres d’exercices à l’obstacle

Nous avons déjà évoqué plus haut le cavalier de saut d’obstacles international français, Max Thirouin. Il nous propose dans son livre ci-dessous un total de 60 exercices, classés par thématique, à faire avec son cheval pour progresser à l’obstacle.

L’ouvrage de la cavalière internationale américaine Linda L. Allen est un véritable livre culte aux Etats-Unis et est utilisé par un très grand nombre de cavaliers de saut d’obstacles. Elle a divisée en huit parties progressives et très pédagogiques un total de 101 fiches techniques portant sur cette discipline. En commençant par des exercices de barres au sol à faire aux trois allures, jusqu’à des parcours d’entraînement très techniques, en passant par des lignes et gymnastiques de travail, vous aurez de quoi travailler avec votre cheval.

saut d'obstacles 60 exercices pour progresser de max thirouin

Saut d’obstacles – 60 exercices pour progresser

Auteur : Max Thirouin
Editeur : Vigot

101 exercices de saut d'obstacles linda allen

101 exercices de saut d’obstacles

Auteur : Linda L. Allen
Editeur : Belin


Le cavalier auteur qui propose les guides de poche suivants a aussi déjà été évoqué plus haut. Il s’agit de l’incontournable Maître d’équitation Michel Robert. Ces guides sont disponibles au format de poche, ce qui signifie qu’il est très facile de les emmener partout avec soi, en particulier aux écuries, sur la piste d’entraînement, afin de préparer les lignes et les parcours que vous voulez. Vous aurez ainsi accès dans la poche à un certain nombre de fiches d’exercices divisées en plusieurs catégories avec pour chaque fiche des schémas, l’objectif à atteindre, des conseils afin de réussir correctement l’exercice.

training michel robert programme d'entrainement du cavalier

Training 1 – Programme d’entraînement du cavalier

Auteur : Michel Robert
Editeur : Ridercom

pocket jump michel robert

Pocket’ Jump – 40 exercices d’obstacle illustrés

Auteur : Michel Robert
Editeur : Ridercom

pocket jump 2 michel robert

Pocket’ Jump 2 – 40 exercices d’obstacle illustrés

Auteur : Michel Robert
Editeur : Ridercom


Récits de cavaliers de CSO

Patrice Delaveau est un cavalier de saut d’obstacles français multimédaillé : Jeux Olympiques, Championnat du Monde, d’Europe… Son épouse, Sabrine Delaveau, est elle journaliste et auteure et a sorti, entre autres, les deux livres suivants. En partageant la vie d’un des membre de l’équipe de France et grand acteur de l’équitation française, elle a pu vivre et témoigner de toutes les émotions que peuvent traverser les hommes et femmes sportifs de haut niveau. C’est ce qu’elle transmet dans ses livres : leurs histoires avec les chevaux.

confessions cavalières de delaveau

Confessions cavalières

Auteur : Sabrine Delaveau
Editeur : Eds Du Rocher

livre la saga pessoa

Tu seras cavalier, mon fils – La saga Pessoa

Auteur : Sabrine Delaveau
Editeur : Eds Du Rocher


Si vous êtes passionné du sport de haut niveau et que vous suivez l’actualité du saut d’obstacles en France, alors vous avez certainement déjà entendu les noms de Pénélope Leprevost et de Kévin Staut. Ce sont tous les deux de véritables champions et piliers de l’équipe de France et, en plus, avec une parfaite équitation d’une grande finesse et d’une grande complicité avec le cheval. Si vous êtes fan de ces cavaliers, ou même si vous êtes seulement curieux, je vous conseille de lire leur autobiographie ou autres récits dédiés à leur histoire et à leur passion.

pénélope leprevost destinée cavalière

Destinée cavalière

Auteur : Pénélope Leprevost
Editeur : Lavauzelle

kevin staut le cavalier d'acier

Le cavalier d’acier

Auteur : Kévin Staut
Editeur : Lavauzelle

kevin staut récit et histoire du cavalier

Kévin Staut – L’élégance de la liberté

Auteur : Marie-Noëlle Himbert
Editeur : Actes Sud