Le dressage est une des discipline majeure des sports équestres, d’une part car lorsqu’elle est pratiquée par les meilleurs cavaliers on peut parler d’Art équestre, et d’autre part car elle est la base de beaucoup d’autres disciplines en équitation et la base du travail du cheval de sport.

Tout d’abord, vous trouverez une courte présentation du dressage moderne en compétition, puis, Entre Cavaliers a sélectionné les meilleurs livres et ouvrages portant sur le dressage du cheval. Nous présentons des livres rédigés par des auteurs, cavaliers et entraîneurs reconnus et compétents dans le milieu actuel, avec de nombreux exemples, techniques et exercices à appliquer avec votre cheval afin de progresser.

Mais vous trouverez également de nombreux livres écrits à l’époque par les plus grands maîtres d’équitation de tous les temps, comme l’écuyer portugais Nuno Oliveira entre autres. Des œuvres incontournables et indispensables pour votre culture équestre!

Le concours de dressage

1. Présentation du dressage

Pour faire simple, la discipline du dressage en compétition consiste à réaliser des mouvements et des figures avec son cheval afin d’être jugé sur l’élégance, la justesse et l’harmonie du couple cheval cavalier. La qualité de la communication entre le cavalier et son cheval va être testée et notée par un jury. Les compétiteurs vont au final être classés en fonction de leur note obtenue.

En concours, le couple doit présenter une reprise de dressage composée de mouvements et de figures imposés ou libres selon le type d’épreuve. Les épreuves de dressage se déroulent toujours sur une carrière aux dimensions identiques : 60 mètres de long sur 20 mètres de large. Ces carrières sont également appelées rectangle de dressage. Pour un niveau de compétition inférieure, les rectangles ont parfois leur longueur diminuée à 40 mètres au lieu de 60.

valegro et charlotte dujardin

Afin que le cavalier puisse se repérer sur le rectangle de dressage, des lettres sont disposées à divers points de la piste, lui permettant ainsi de réaliser les figures de la reprise à des endroits bien précis. La reprise de dressage que doit effectuer le cavalier en concours est spécifiée sur un document officiel appelé protocole et doit être connue et travaillée au préalable bien sûr. Chaque figure qui compose la reprise sera jugée et notée individuellement par le jury et la note finale du couple sera la moyenne de l’ensemble des notes obtenues pour les figures.

Selon la difficulté de l’épreuve de dressage, il y aura entre 2 et 5 juges positionnés à différents endroits autour du rectangle de dressage. Ils vont évalués et notés l’aisance et la fluidité dans les mouvements du couple cheval cavalier. Au plus haut niveau international, les meilleurs chevaux et cavaliers de la discipline dépassent régulièrement une moyenne de 80%. Ces dernières années, les records du monde en Grand Prix et en Reprise Libre en Musique (ou RLM) ont été battus tour à tour par de grands champions et des chevaux de légende : Edward Gal avec Totilas puis Adelinde Cornelissen avec Parzival et enfin Charlotte Dujardin avec l’incroyable Valegro. Ce dernier couple a réalisé une RLM à Londres en 2013 avec un score record de 93,975%. Découvrez ci-dessous son autobiographie et son histoire avec cet extraordinaire cheval : Valegro.

la fille sur le cheval qui danse
La fille sur le cheval qui danse
Auteur : Charlotte Dujardin
Editeur : Actes Sud

2. Le dressage moderne

Un cheval est bien dressé lorsqu’il facile, agréable à monter et régulier dans ses allures. Cela lui demande d’avoir un bon équilibre, de la légèreté, un respect des aides du cavalier, de la rectitude dans le mouvement en avant. Le couple doit être harmonieux, le cheval répond dans le calme et avec précision aux demandes du cavalier qui sont discrètes mais efficaces. Ils affichent ensemble un équilibre naturel et cadencé, tant physiquement que mentalement.

En compétition, les reprises de dressage vont permettre aux couples cheval cavalier d’être jugés sur la beauté de leur mouvement et la facilité de leur réalisation. Cela en présentant différentes figures dans les différentes allures du cheval. Le cavalier va donc développer au mieux les qualités de son cheval afin d’atteindre cette équitation harmonieuse, où ensembles ils démontrent une grande complicité.

Le dressage du cheval est également la base de toutes les disciplines équestres visant à former un couple cheval cavalier. Comme le saut d’obstacles, le concours complet, l’équitation western, l’endurance … Dans toutes ses disciplines, le cavalier va chercher à développer les qualités de son cheval comme l’équilibre, la souplesse, l’engagement, la rectitude. On parle alors plus de travail sur le plat, mais cela correspond simplement à dresser son cheval.

Un cavalier dresseur accompli va utiliser ses aides aussi discrètement que possible avec son cheval et ils auront alors presque l’impression de communiquer en symbiose. Cette parfaite exécution d’une reprise de dressage peut donner l’impression que cela est facile, cependant, ce n’est que le résultat d’années de travail intense et rigoureux. Le dressage demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir cette parfaite harmonie avec le cheval où il semble danser au rythme de la musique au passage et au piaffer.

cheval de dressage

Guides de travail en dressage

1. Guillaume Henry, le cavalier écrivain

Guillaume Henry est un cavalier et instructeur de dressage français reconnu, il a également écrit de nombreux livres techniques sur la discipline, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il partage ses journée entre l’écriture et les chevaux et l’ensemble de ses œuvres sont rédigées de manière claire et concis et dans un langage moderne. Le cavalier auteur sait parfaitement expliquer au lecteur comment faire évoluer son cheval et progresser dans son équitation. Chacun de ses livres abordent un sujet spécifique dans le dressage du cheval. Vous trouverez les informations nécessaires à la progression avec des explications techniques et également de nombreux exercices accompagnés d’illustrations et de photos pour vous aider à visualiser le bon mouvement à réaliser.

assiette et position

Assiette et position

Auteur : Guillaume Henry
Editeur : Belin

cadence et amplitude

Cadence et amplitude

Auteur : Guillaume Henry
Editeur : Belin

le travail au pas et au trot

Le travail au pas et au trot

Auteur : Guillaume Henry
Editeur : Belin

travail au galop et changement de pied

Travail au galop et changement de pied

Auteur : Guillaume Henry
Editeur : Belin

les assouplissements du cheval

Les assouplissements du cheval

Auteur : Guillaume Henry
Editeur : Belin

l'usage des jambes

L’usage des jambes

Auteur : Guillaume Henry
Editeur : Belin

l'usage des mains

L’usage des mains

Auteur : Guillaume Henry
Editeur : Belin


2. Les écuyers instructeurs du Cadre Noir de Saumur

L’Ecole nationale d’équitation (ENE) située à Saumur forme chaque année des cavaliers d’élite et instructeurs d’équitation qui constituent le Cadre Noir. La doctrine du Cadre Noir est « le cheval calme, en avant et droit » introduit pour la première fois par le général l’Hotte au XIXème siècle.

Les cavaliers enseignants qui forment le corps du Cadre Noir sont appelés les écuyers. En plus de leur rôle de cavalier dresseur des chevaux de l’école et de la recherche de l’approfondissement de la culture équestre, ils doivent également former les élèves de l’ENE, futures écuyer du Cadre Noir. Certains écuyers sont plus impliqués dans les sports équestres et participent avec succès à haut niveau dans les trois disciplines olympiques. Les écuyers sont avant tout des enseignants et il est donc normal que beaucoup d’entre eux aient écrit des guides d’équitation sur le dressage du cheval.

L'entraînement sportif en dressage

L’entraînement sportif en dressage

Auteur : Cadre Noir (collectif)
Editeur : Amphora

Equitation, technique, dressage, perfectionnement

Equitation – Technique, dressage, perfectionnement

Auteur : Pierre Chambry
Editeur : Belin

une certaine idée du dressage

Une certaine idée du dressage

Auteur : Philippe Karl
Editeur : Belin

dérives du dressage moderne

Dérives du dressage moderne

Auteur : Philippe Karl
Editeur : Belin


3. Cavaliers, instructeurs, dresseurs et auteurs

Sally Swift est une personne mondialement connue qui a créé une méthode unique et extrêmement utile en équitation : l’équitation centrée. Son ouvrage du même nom est rapidement devenu un best-seller mondial et une référence en la matière. L’équitation centrée nous apprend à savoir gérer son corps et ses sens afin de trouver cet équilibre physique et mentale qui nous permet d’être en harmonie avec le cheval.

Dans le livre « Comportement et dressage », le couple Michel et Catherine Henriquet s’inspire de la nature du cheval et de l’éthologie afin de l’éduquer, de le dresser et de le faire progresser le plus naturellement possible. Michel Henriquet était un écuyer du Cadre Noir mondialement reconnu et a enseigné à de nombreux cavaliers, son épouse, Catherine, en plus d’être médecin, était une cavalière de dressage de haut niveau avec notamment une participation aux Jeux Olympiques.

Alizée Froment et Mathieu Gautier sont deux jeunes talents très impliqués dans le dressage français. Elle est cavalière de dressage internationale et entraîneur de nombreux élèves en Europe, lui est ex-juge de dressage, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur l’équitation. Dans ce livre, les auteurs offrent de nombreuses méthodes et techniques de travail. Ils partagent leurs connaissances de la discipline et proposent beaucoup d’exercices de travail accompagnés de nombreuses illustrations et photos.

L’auteur allemand Gerd Heuschmann est vétérinaire équin, cavalier et entraîneur de dressage. Selon lui, l’utilisation du cheval dans le dressage moderne néglige son bien-être et dans ce livre « A la recherche de l’équilibre », il propose des solutions de travail et de formation du cheval tout en considérant sa biomécanique et donc sa santé. Ce livre s’adresse à tous les cavaliers, entraîneurs et aussi les vétérinaires qui souhaitent comprendre le fonctionnement véritable des chevaux et avoir les méthodes de travail correctes au bien-être du cheval.

l'équitation centrée

L’Équitation centrée

Auteur : Sally Swift
Editeur : Vigot

comportement et dressage

Comportement et dressage

Auteur : Michel & Catherine Henriquet
Editeur : Belin

dressage, enseigner, entraîner, coacher

Dressage – Enseigner, entraîner, coacher

Auteur : Mathieu Gautier, Alizée Froment
Editeur : Lavauzelle

dressage moderne, à la recherche de l'équilibre

Dressage moderne : à la recherche de l’équilibre

Auteur : Gerd Heuschmann
Editeur : Belin


4. Débuter en dressage et exercices pour le cavalier

Vous débutez en équitation et souhaitez apprendre les bases du travail d’un cheval sur le plat et en dressage? Alors je ne cesserais jamais de vous recommander de lire. Lisez, apprenez, pratiquez puis lisez encore… mais de bons livres bien sûr, sélectionnés par Entre Cavaliers pour vous assurer des ouvrages de qualité. Lorsque vous débutez en équitation, il est important d’être accompagné et guidé dans le bon sens afin d’apprendre les bonnes bases du travail à cheval. Je conseille tous les cavaliers, débutants comme expérimentés, d’élargir leurs connaissances, méthodes et techniques de travail en lisant des livres d’équitation sur leur discipline. En plus ou en parallèle de suivre des cours d’équitation avec des moniteurs ou des entraîneurs compétents et expérimentés.

Le guide « Monter à cheval » a été rédigé par un instructeur qualifié et d’expérience qui accompagne les cavaliers et les moniteurs en recherche d’inspiration en leurs proposant des méthodes de travail progressives afin de favoriser leur évolution. Vous aurez à votre disposition de nombreux exercices pédagogiques, détaillés et accompagnés de jolies illustrations pour vous aider au mieux à assimiler les objectifs à atteindre.

Cavalière de concours complet et de dressage, Kathy Amos-Jacob, a une philosophie du travail dans le respect et l’amour du cheval. Elle a une approche très classique et douce du dressage du cheval basée sur de bons soins, de la confiance et des techniques de travail élémentaires. Son livre ci-dessous est légèrement différents des autres livres d’équitation, car constitué en majorité par des photos et des images pour appuyer et démontrer les explications de ses méthodes et de ses exercices de travail. Cet ouvrage est idéal pour les cavaliers désireux de progresser en dressage et acquérir les bases de l’équitation classique avec une approche juste et agréable de la discipline.

monter à cheval, débuter en dressage et à l'obstacle

Monter à cheval : Débuter en dressage et à l’obstacle

Auteur : Muriel Jacquet
Editeur : Vigot

dressage, technique et apprentissage

Dressage : Technique et apprentissage

Auteur : Kathy Amos-Jacob
Editeur : Amphora


Vous cherchez des idées d’exercices de travail à faire avec votre cheval? Nous avons sélectionné pour vous trois livres qui proposent de nombreux (101 exactement!) exercices pour progresser en tant que cavalier. Vous travaillez souvent seul et faites toujours la même chose parce que vous manquez d’inspiration? Alors il vous suffit de jeter un coup d’œil sur un de ces guides de travail. Les exercices sont toujours classés par thématiques et accompagnés d’explications techniques et de schémas clairs. Vous aurez ainsi les outils nécessaires pour construire une base solide de travail et progresser dans votre équitation.

101 exercices de dressage

101 exercices de dressage

Auteur : Jec Aristotle Ballou
Editeur : Vigot

devenir un bon cavalier en 101 exercices

Devenir un bon cavalier en 101 exercices

Auteur : Rio Barrett
Editeur : Vigot

101 exercices pour progresser

101 exercices pour progresser

Auteur : Collectif
Editeur : Vigot


Les Grands Maîtres du dressage

1. Nuno Oliveira : « le plus grand maître de l’art équestre du XXème siècle »

L’écuyer portugais Nuno Oliveira a été considéré par beaucoup comme le plus grand maître de l’art équestre du XXème siècle. Agé seulement de 23 ans, il était déjà maître écuyer au Portugal et va passer sa vie entière à monter à cheval et à enseigner. Tout d’abord au Portugal, puis grâce à la popularité de son talent pédagogique rare, il va ensuite être invité dans d’autres pays d’Europe, notamment en Belgique et en France au Cadre Noir de Saumur, pour y enseigner son art.

Nuno Oliveira était également passionné par l’écriture. En particulier sur la pratique et la réflexion de l’art équestre. Les chevaux et leur dressage étant pour lui un art à part entière. Cependant, il n’a jamais écrit de guide de dressage car il considérait que chaque cheval est unique et demande un dressage unique.

Les livres qu’il a donc rédigés sont souvent des réflexions, des principes, des notes, des paroles, des souvenirs ou des propos sur les chevaux ou l’art équestre. Selon le maître : « Il y a deux choses en équitation : la technique et l’âme », une fois que vous avez acquis la technique, c’est avec le cœur que vous devez monter à cheval.

Œuvres complètes de Nuno Oliveira

Nuno Oliveira – Œuvres complètes

Auteur : Nuno Oliveira
Editeur : Belin

Paroles du maître Nuno Oliveira

Paroles du maître Nuno Oliveira

Auteur : Antoine de Coux
Editeur : Belin

L'enseignement de Nuno Oliveira

L’enseignement de Nuno Oliveira

Auteur : Eleanor Russell
Editeur : Belin

Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira

Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira

Auteur : Stephanie Grant Milham
Editeur : Belin


2. Les maîtres du Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur et l’ENE qui ont pour vocation d’enseigner l’équitation ont vu passer un grand nombre de cavaliers d’exception qui ont à leur tour su transmettre leurs connaissances et sont devenus de vrais maîtres d’équitation.

Parmi eux, l’écuyer Jean-Marie Donard a passé plus de 25 ans au Cadre Noir, il était cavalier de saut d’obstacles, de concours complet et de dressage au niveau international. Son talent faisait l’unanimité, il était considéré comme l’un des plus complet et des plus compétent de sa génération. Nuno Oliveira écrivit même de lui qu’il était « l’un des meilleurs [cavalier] que j’ai connu ». Jean-Marie Donard a publié son guide de dressage dans lequel vous trouverez ses conseils et méthodes de travail dans un langage simple et précis, accompagné d’images et d’illustrations.

Patrick Le Rolland avait pour passion le cheval. Il passa sa vie auprès des chevaux, en tant que cavalier, comme écuyer au Cadre Noir de Saumur, et en tant qu’entraîneur. Sa discipline était le dressage et il était un des meilleurs. Plusieurs fois champion de France, il a participé aux Jeux Olympiques et à de nombreuses compétitions internationales. Il fut également entraîneur de l’équipe de France de dressage pendant plusieurs années. Il a copublié un livre qui rassemble ses principes de dressage des chevaux. Il partage ses techniques de travail de manière simple et rigoureuse et offre ses secrets pour progresser en équitation.

Le guide de dressage de Jean-Marie Donard

Le guide de dressage de Jean-Marie Donard

Auteur : Jean-Marie Donard
Editeur : Belin

Les principes de dressage de Patrick Le Rolland

Les principes de dressage de Patrick Le Rolland

Auteur : Patrick Le Rolland, Jean-Marc Vié
Editeur : Belin


3. Jean d’Orgeix et le dressage

Le champion de saut d’obstacles, Jean d’Orgeix, était une véritable personnalité du monde équestre. Il était très attaché à la nature du cheval et à son travail dans la recherche de l’harmonie, la simplicité et la légèreté. C’était un véritable Homme de cheval. Selon lui, le cavalier doit s’adresser davantage au mental qu’au physique du cheval en cherchant à l’éduquer et non à le dresser. Ecrivain et pédagogue exceptionnel, il a développé sa doctrine, sa méthode de travail et la partage avec passion dans ses livres.

Les mains et autres non-dits de l'équitation

Les mains et autres non-dits de l’équitation

Auteur : Jean d’Orgeix
Editeur : Belin

Dresser, c'est simple

Dresser, c’est simple

Auteur : Jean d’Orgeix
Editeur : Vigot

Ma doctrine : Une méthode française d'instruction. Angles et rythmes

Ma doctrine : Une méthode française d’instruction. Angles et rythmes

Auteur : Jean d’Orgeix
Editeur : Belin