De nos jours, les filets classiques sont tous fournis avec une muserolle, et la plupart des cavaliers montent à cheval sans vraiment comprendre comment et pourquoi ils l’utilisent. C’est une décision facile et inconsciente.
Si on la retire et que l’on décide de monter avec un filet sans muserolle, tout le monde va alors se demander « pourquoi il n’utilise pas de muserolle? ». Ce cavalier risque de penser qu’il fait quelque chose de mal, alors que la véritable question à se poser est « pourquoi utiliser une muserolle? ».
Il s’avère que la majorité du temps, elle n’est pas nécessaire, surtout si le cavalier a une bonne main et un cheval léger. En fait, utiliser un filet sans muserolle permet à la bouche d’être libre et de mâcher doucement le mors, ce qui est utile pour créer un cheval décontracté et améliorer le contact.
Qu’est-ce qu’un filet sans muserolle?
Un filet sans muserolle est un type de bridon pour chevaux qui ne comprend pas de muserolle, une bande qui passe normalement autour du museau du cheval. Ce type de filet est plus simple et se compose essentiellement des éléments suivants:
- La têtière
- Les montants
- Le frontal
- Le mors
- Les rênes
L’absence de muserolle dans ce type de filet signifie qu’il y a moins de contrôle sur le fait que le cheval ouvre sa bouche. Les filets sans muserolle sont souvent utilisés dans certaines disciplines équestres où un contact plus direct et subtil avec la bouche du cheval est recherché, comme l’endurance, dans certaines formes de dressage ou pour les jeunes chevaux dont on souhaite ne pas restreindre la bouche. Cela peut aussi être une préférence personnelle du cavalier ou un choix basé sur le confort du cheval.
Le rôle de la muserolle
La muserolle est une sorte de bande qui passe autour du museau du cheval. L’objectif principal de la muserolle est de contrôler l’ouverture de la bouche du cheval, ce qui aide à améliorer la réponse du cheval aux aides du cavalier. Elle peut aussi aider à maintenir en place le mors dans la bouche du cheval.
Cependant, il s’avère que la grande majorité du temps, une muserolle n’est pas nécessaire, surtout si nous développons des mains fines et un cheval léger. En fait, permettre à la bouche d’être libre, et l’encourager à mâcher doucement et à se détendre, peut être utile pour créer un cheval léger et améliorer le contact.
Comprendre le rôle de la muserolle, et comment nous impactons la bouche à travers le filet, peut nous aider à mieux développer notre entraînement et à choisir l’équipement approprié pour chaque cheval.
1. La muserolles dans le dressage moderne
En dressage en particulier, un principe fondamental qui guide la plupart des cavaliers modernes aujourd’hui est celui de maintenir un contact constant et léger avec la bouche. Avec ce contact constant, il y a naturellement un plus grand impact des mains sur les mâchoires du cheval, et donc un besoin plus important, dans certains cas, de stabiliser le mors dans la bouche.
Les muserolles sont également requises pour être utilisées dans les compétitions de dressage, ce qui contribue probablement à leur utilisation répandue, mais il y a étonnamment peu de recherches ou de connaissances sur leur fonction.
Sachant cela, il semble logique qu’une muserolle puisse être nécessaire pour stabiliser un mors si les mains du cavalier, ou des mouvements rapides le font bouger dans la bouche du cheval.
2. La muserolles dans le dressage classique
Le dressage classique met l’accent sur la légèreté et l’autonomie du cheval comme un signe de bon entraînement, et donc n’insiste pas sur le maintien d’un contact constant de la même manière.
Au contraire, les cavaliers classiques montent souvent avec une légère boucle dans les rênes, des muserolles lâches, ou des filets sans muserolles, les considérant comme des outils non indispensables pour les chevaux enseignés à être légers en main.
Dans ce cas, la bouche du cheval est encouragée à être libre et à mâcher doucement le mors, et il y a moins de pression directe sur les mâchoires. Ce manque de pression constante réduit naturellement le besoin de stabiliser le mors avec une muserolle.
Avec une muserolle lâche ou un filet sans muserolle, les cavaliers classiques visent à impacter plus les coins de la bouche du cheval que les barres ou la langue, et donc à lever leurs mains plutôt qu’à tirer en arrière. Ceci, associé à une main douce, réduit la probabilité que les chevaux ouvrent grand la bouche, et donc réduit le besoin du cavalier d’une muserolle comme mesure préventive.
3. La muserolle chez les jeunes chevaux
Quand il s’agit de jeunes chevaux, nous pouvons utiliser une muserolle comme une précaution utile pour prévenir l’ouverture de la bouche.
En effet, pour un jeune cheval qui ressent le mors dans sa bouche pour la première fois, c’est une réaction naturelle et immédiate de se défendre, par exemple en ouvrant la bouche ou en essayant de passer la langue sur le mors. Cela peut devenir systématique.
Dans certains cas, lorsque les chevaux ont des bouches très sensibles, les mâchoires peuvent se croiser, même avec un cavalier qui a des mains douces. Dans ce cas, l’utilisation d’une muserolle aide à prévenir un problème avant qu’il ne se manifeste.
Ajustée de la bonne manière, une muserolle laisse suffisamment de place au cheval pour mâcher le mors. Elle doit être fermée de manière à ce que l’on puisse encore donner une friandise au cheval. Utilisée avec considération et respect, une muserolle n’est rien d’autre qu’une simple précaution pour limiter l’ouverture de la bouche.
Cependant, la meilleure prévention contre l’ouverture de la bouche et le croisement des mâchoires est une bonne main. Une bouche normale et une main juste est la meilleure façon d’atteindre un bon contact, plutôt que de bloquer les mâchoires par une muserolle serrée. Les chevaux qui n’ont pas montré de problèmes spécifiques dans les premiers mois de leur entraînement devraient pouvoir être montés avec un filet sans muserolle.
A lire aussi – Utiliser efficacement une couverture de séchage
Pourquoi utiliser un filet sans muserolle?
Indépendamment de la discipline équestre, déterminer si un cheval bénéficierait d’avoir un filet sans muserolle dépend de plusieurs facteurs. Il nous incombe de déterminer la pression constante qui est exercée sur la bouche et la rapidité des mouvements des mains ou du cheval, provoquant le déplacement du mors, ainsi que la sensibilité et la tendance du cheval à ouvrir la bouche ou à mettre la langue sur le mors.
Il existe des disciplines telles que le reining et l’endurance où l’on voit principalement des chevaux avec des filets sans muserolle. Mais ce sont des styles d’équitation qui n’ont pas besoin d’un contact constant avec le mors et des cavaliers qui montent principalement avec des rênes lâches n’affectant pas la mâchoire.
Parmi les cavaliers de dressage en dehors de la compétition, nous pouvons voir des jeunes chevaux comme des chevaux d’expérience travaillés avec des filets sans muserolle. Alors que la muserolle semble être un équipement utile, du moins lors de l’entraînement de jeunes chevaux, elle ne semble pas d’une grande importance dans son approche.
En n’ayant pas la contrainte d’une muserolle, certains chevaux commencent à jouer avec le mors et se sentent plus à l’aise. Ils mobilisent la mâchoire inférieure de manière plus efficace, mais il est nécessaire de monter avec les mains plus hautes que d’habitude en dressage.
Un cheval bien dressé peut être monté avec un filet sans muserolle. Il y a des chevaux qui ouvrent leur bouche en mâchant, même si le cavalier a un contact très doux. Beaucoup mettraient une muserolle serrée sur un tel cheval pour restreindre l’ouverture de la bouche afin de la rendre plus esthétique, mais ce n’est pas dans l’intérêt du cheval.
Les habitudes d’un cheval doivent être laissées telles quelles. Les chevaux mal dressés avec des problèmes de langue ou lourds en main peuvent s’améliorer si on retire la muserolle du filet. Certains chevaux vont ouvrir leur bouche, mais cela s’arrête dès qu’ils deviennent légers sur le mors.
Tout cela semble difficile à réaliser si le cavalier monte avec des mains basses car il affecte toujours la langue et les barres et s’il a besoin de plus de contact, il le fait vers l’arrière, ce qui entraîne l’ouverture de la bouche du cheval. Pour résoudre cela, le cavalier doit donc monter avec des mains plus hautes.
Il n’y a pas d’équivoque quant à savoir si les chevaux doivent être montés avec un filet sans muserolle ou non. Au lieu de cela, il est plus utile de différencier entre les jeunes chevaux et les chevaux plus avancés, et en particulier ceux ayant des bouches problématiques. Sans aucun doute, une muserolle semble être très utile, sinon indispensable, avec les jeunes chevaux apprenant à prendre le mors, mais elle paraît inutile avec des chevaux bien dressés et bien montés. Ce n’est pas un instrument pour résoudre des problèmes de dressage sérieux.
1. L’expression de la bouche
Pour bon nombre des problèmes liés à l’acceptation et à la réponse au mors, le cheval essaie essentiellement d’échapper à une pression qu’il ne sait pas résoudre de manière plus adéquate.
Il peut être extrêmement utile de savoir si un cheval tente d’échapper à la pression du mors, car cela peut nous indiquer que le cheval ne connaît pas de meilleure manière de répondre pour relâcher la pression. Ainsi, permettre au cheval d’avoir une bouche libre, avec un filet sans muserolle, ou même sans mors, peut nous aider à identifier ces moments, et à affiner notre travail pour s’assurer que le cheval comprenne.
Par exemple, en utilisant le travail à la main pour rééduquer un cheval fort pour qu’il soit léger sur le mors, nous pouvons aider à construire la compréhension pour qu’il apprenne à répondre, et ainsi résoudre rapidement la pression.
2. Comment choisir un filet sans muserolle?
En règle générale, si vous voulez monter avec un filet sans muserolle, il vous suffit de retirer la muserolle de votre filet classique. Assurez-vous que le filet, en l’absence de muserolle, s’ajuste bien sur la tête du cheval sans causer de frottement ou de pression inutile. Le confort du cheval est primordial.
De nos jours, on peut trouver dans les sellerie de plus en plus de filets conçus spécialement sans muserolle avec une forme anatomique et des attaches spécifiques pour une meilleure adaptation à la tête du cheval.
En plus ou à la place d’une sous-gorge classique, ces filets sans muserolle contiennent souvent un système d’attache passant sous les ganaches du cheval pour un meilleur maintien et ajustement.
Malgré leur utilisation courante, la muserolle n’est pas réellement nécessaire pour la plupart des chevaux, bien qu’elle joue un rôle utile et spécifique dans la formation d’un certain nombre d’entre eux.
En stabilisant le mors ou en aidant un jeune cheval à s’habituer au mors, la muserolle peut être utile pour transmettre le contact des rênes de manière fluide et prévenir le développement de mauvaises habitudes comme l’ouverture de la bouche.
En développant une main fine et de la légèreté dans nos chevaux, le besoin fonctionnel d’une muserolle diminue, bien que beaucoup choisissent encore d’en utiliser une pour son attrait esthétique. Permettre à la bouche d’être libre, soit avec une muserolle correctement ajustée et adaptée aux besoins du cheval, soit avec un filet sans muserolle, est la clé pour permettre au cheval de se détendre, et de nous donner des retours pour nous aider à affiner notre équitation.
En effet, si un cavalier a une bonne main, le cheval bien dressé n’ouvrira pas la bouche sur le contact du mors, un filet sans muserolle est donc suffisant. En principe, cela devrait l’être. Cependant, tous les chevaux n’atteignent pas ce niveau de légèreté, même les plus dressés. De plus, tous les cavaliers, même au niveau olympique, n’ont pas ce contact idéal avec le mors, ni ces mains douces et sensibles nécessaires pour obtenir un tel contact.