En équitation en France, les Galops sont des programmes de formation créés par les instances fédérales, la fédération française d’équitation (FFE), afin d’évaluer le niveau équestre et les connaissances des pratiquants licenciés. Ce dispositif fédéral des Galops fait l’objet d’un règlement spécifique et de modalités d’évaluation définis par la FFE. Il permet aux cavaliers d’identifier leur niveau et leur progression en leur offrant la reconnaissance de leurs acquis dans les différents domaines de compétences et de connaissances sur lesquels portent ces formations. Voyons ensemble comment se préparer au mieux pour passer ses galops d’équitation.

ffe
source : www.ffe.com

Pour faire plus simple, les Galops sont des diplômes de formation du cavalier. Ils vont lui permettre d’acquérir des connaissances et du savoir faire qui vont faire de lui (ou d’elle) l’homme (ou la femme) de cheval accompli. Les Galops se déclinent dans la plupart des disciplines équestres et présentent la progression à atteindre par le cavalier dans son équitation, le travail au sol et la manipulation de l’équidé. Il faut donc également apprendre les connaissances nécessaires aux besoins et au comportement du cheval.

Lors du passage de l’examen, les examinateurs vont évaluer la pratique équestre, les soins aux chevaux et les connaissances de l’élève. Tous les clubs et centres équestres adhérents à la FFE sont en mesure de faire passer les Galops. Afin de se préparer au mieux, il est souvent conseillé de faire un stage suivi de l’examen.

Des Galops pour tous

Il existe différents Galops permettant ainsi à tous les licenciés et passionnés d’équitation de passer le ou les diplômes qui les intéressent. Il y en a pour tous les goûts! Voyons ensemble ces différents Galops.

1. Les Galops poneys : or, argent, bronze

Les Galops poneys sont destinés aux enfants de 3 à 10 ans voulant se familiariser avec l’équitation et s’acclimater au poney club et à la présence des équidés. Ces Galops se présentent en 2 cycles de 3 étapes chacun :

  • Cycle 1 :
    • Poney de Bronze : Découverte du poney et du poney club
    • Poney d’Argent : Familiarisation avec le comportement du poney et la vie au poney club
    • Poney d’Or : En confiance avec le poney et au poney club
  • Cycle 2 :
    • Galop de Bronze : Comprendre les bases de la communication avec le poney
    • Galop d’Argent : Faire des choix en fonction de ses sensations et des réactions du poney
    • Galop d’Or : Premier stade d’autonomie avec le poney et dans son environnement

Les Galops poneys vont prendre en compte des connaissances générales et sur le poney ainsi que de la pratique équestre à pied et à poney. Ils comprennent également certaines connaissances sur les soins du poney et du matériel.

guide ffe galops poney

Guide fédéral Galops Poneys
Editeur : FFE

Le guide fédéral des Galops poneys développe de manière simple et imagée l’ensemble des connaissances et de la pratique que les enfants vont découvrir au poney club. Les nombreuses illustrations permettent de comprendre facilement ce qu’ils devront faire, cependant, il est nécessaire de savoir lire pour intégrer la totalité du contenu.

2. Les Galops de cavalier

Les plus connus sont les Galops de cavalier qui vont du niveau 1 à 7. Pour résumer, les Galops 1 à 4 vont amener le cavalier à découvrir l’apprentissage du cheval et les pratiques équestres enseignées dans les club. Le Galop 4 correspond au « permis d’aller à cheval » et prouve l’autonomie du cavalier qui sait maintenant s’occuper seul d’un cheval en sécurité.

Les Galops de 5 à 7 vont aborder plus en profondeur le travail du cheval. Le cavalier devra notamment réaliser des tests dans les trois disciplines principales en équitation : saut d’obstacles, dressage et cross.

L’ensemble des Galops comportent tous trois grands domaines de compétences :

  • La pratique équestre, à pied et à cheval.
  • Les soins aux chevaux, la manipulation et le travail à pied.
  • Les connaissances du cheval et les connaissances générales.

Nous verrons ensemble dans un chapitre suivant le détail des programmes des Galops 1 à 7 de cavalier. Je vous recommande vivement de vous procurer un manuel de préparation aux examens afin d’apprendre les connaissances requises pour passer ses Galops.

galop cavalier

Cavalier G1 à G4
2ème édition par Lavauzelle

galops de cavalier

Cavalier G5, 6 et 7
2ème édition par Lavauzelle

test galop cavalier

Cavalier Questions/Réponses G1 à G4
Nouvelle édition par Lavauzelle

test galops cavalier

Cavalier Questions/Réponses G5, 6 et 7
Nouvelle édition par Lavauzelle

3. Les Galops de compétition

Les Galops de compétition existent en 3 niveaux, du Galop 5 à 7, et se déclinent en 6 disciplines différentes :

  • Le concours de saut d’obstacles
  • Le dressage
  • Le concours complet
  • Le hunter
  • Le TREC
  • L’endurance

La partie pratique nécessaire à la validation de ces Galops est liée à la performance en compétition dans des épreuves fédérales d’un certain niveau. Ainsi, la compétence technique du cavalier peut être validée automatiquement en ayant fait ses preuves en compétition. Il suffit au cavalier d’atteindre un certain nombre de résultats dans des épreuves d’un niveau minimum dans la discipline choisi. Voyons plusieurs exemples ci-dessous:

  • En saut d’obstacles, pour valider le module pratique du Galop 5, le cavalier doit réaliser 6 sans fautes en GP CSO avec deux montures différentes en Club 3 ou plus, ou en Poney 2 ou plus.
  • En saut d’obstacles toujours, pour valider le module pratique du Galop 7, le cavalier doit réaliser 6 sans fautes en GP CSO avec deux montures différentes en Club 1 ou plus, ou en Poney élite ou plus.
  • En dressage, pour valider le module pratique du Galop 6, le cavalier doit réaliser 3 fois le score minimum de 65% en GP ou Préliminaire en Club 2 ou plus, ou en Poney 1 ou plus.

L’ensemble des détails de performances en compétition à la validation des Galops peut être retrouvé sur le site de la fédération française d’équitation. Les résultats en compétition vont donc permettre au cavalier de valider un module du Galop. Les autres modules qui le composent sont :

  • Un module spécifique à la discipline et portant sur l’implication du cavalier dans l’organisation de compétitions; ainsi que sur la maîtrise des soins et des connaissances spécifiques à cette discipline.
  • Un module commun à tous les Galops d’un même niveau et portant sur la pratique équestre à pied, la manipulation et les soins aux chevaux.
  • Un module commun à tous les Galops d’un même niveau et portant sur des connaissances du cheval et des connaissances générales.
guide fédéral hunter

Guide fédéral Hunter
Editeur : FFE

guide fédéral trec

Guide fédéral TREC
Editeur : FFE

4. Les Galops de spécialité

Il existe des Galops de spécialité qui sont destinés aux personnes ne pratiquant pas les trois disciplines principales en équitation (saut d’obstacles, dressage, concours complet). Ces Galops de spécialité se déclinent, comme les Galops du cavalier en 7 niveaux et sont disponibles dans les disciplines suivantes :

  • Les Galops meneur, pour l’apprentissage de l’attelage.
  • Les Galops pleine nature, pour l’apprentissage de l’équitation en extérieure.
  • Les Galops voltigeur, pour l’apprentissage de la voltige.
  • Les Galops westerner, pour l’apprentissage de l’équitation western.
  • Les Galops de cavalier en amazone, pour l’apprentissage de l’équitation en amazone.
  • Les Galops d’équitation de travail, pour l’apprentissage de l’équitation de travail.

Les Galops de spécialité sont constitués de la même manière que les Galops de cavalier et sont donc organisés en trois module par niveau de Galop, que l’élève devra valider séparément. Ces trois modules sont :

  • Un module spécifique à chaque discipline, portant sur la pratique équestre à cheval, ou en voiture pour les meneurs, et éventuellement des spécificités de la pratique à pied, des soins et des connaissances relatives à cette discipline.
  • Un module commun à tous les Galops d’un même niveau, portant sur la pratique équestre à pied, la manipulation et les soins aux chevaux.
  • Un module commun à tous les Galops d’un même niveau, portant sur les connaissances du cheval et les connaissances générales du milieu équestre.

Vous pouvez retrouver sur le site de la fédération française d’équitation les programmes et les grilles d’évaluation pour chacun des Galops de spécialité.

galops attelage

Les fondamentaux de l’attelage, Galops 1 à 7
Editeur : Amphora

guide fédéral pleine nature

Guide fédéral pleine nature, Galops 1 à 4
Editeur : FFE

l'équitation western

L’équitation western. Des bases aux premiers galops
Editeur : Belin

Le programme des Galops de cavalier

1. Galop 1 : Devenir cavalier

Le cavalier va découvrir le poney / cheval et l’équitation :

  • Il doit connaître les règles élémentaires de sécurité aux écuries et à la pratique de l’équitation.
  • Il va apprendre les différentes parties constituant la selle et le filet et comment mettre un licol.
  • Il va devoir apprendre le respect du cheval, identifier les différents comportements et expressions du cheval et savoir leur signification.
  • Il doit connaître les trois allures, les robes de base du cheval et les principales parties du corps de l’animal.

Le cavalier va approcher le poney / cheval à pied et au box :

  • Il va apprendre à observer le cheval et son comportement, l’aborder et le caresser dans le box en toute sécurité.
  • Il va apprendre à mettre un licol, puis à sortir son cheval du box pour l’attacher, faire son pansage et s’en occuper avant et après l’avoir monté.

Dans la pratique à pied, le cavalier va devoir diriger son poney / cheval sur un trajet simple, tout en pouvant s’arrêter et décider de la direction à volonté.

Dans la pratique à cheval, le cavalier va devoir réaliser un parcours type Galop 1, en plus de maitriser les bases :

  • Il doit pouvoir monter et descendre tout seul de son cheval.
  • Il va apprendre à s’assoir correctement sur le cheval avec et sans étriers, puis à bien tenir les rênes et pouvoir les rajuster quand il le veut.
  • Il doit savoir diriger et faire des transitions simples entre l’arrêt, le pas et le trot, trotter enlevé et en rythme ainsi que galoper quelques foulées.
guide galop 1

Guide fédéral Galop 1
Editeur : FFE

2. Galop 2 : Evoluer aux trois allures

Le cavalier va développer ses connaissances du cheval et des disciplines équestres :

  • Il doit identifier et connaître le matériel utilisé, comme le filet, la selle, les différentes brosses ainsi que les différentes robes et les parties principales des membres du cheval.
  • Il doit savoir reconnaitre et dessiner les figures de manège usuelles que sont le cercle, la volte, le doublé, la diagonale.
  • Il va apprendre les caractéristiques principales des cinq sens du cheval, son comportement alimentaire, les aliments de base et ses besoins en eau.

Le cavalier va être capable d’aller chercher un cheval dans un pré, lui faire son pansage, le seller et le brider.

Dans la pratique à pied, le cavalier va apprendre, en plus de savoir diriger son cheval sur un tracé précis, à lui déplacer les épaules et les hanches.

Dans la pratique à cheval, le cavalier va être capable de réaliser des parcours sur le plat avec des transitions progressives et des variations de tracé dans les trois allures, tout en sachant alterner l’équilibre assis et sur les étriers. Il va également apprendre à sauter un petit obstacle.

guide galop 2

Guide fédéral Galop 2
Editeur : FFE

3. Galop 3 : Conduite, contrôle et saut

Les connaissances générales et du cheval deviennent plus spécifiques et plus techniques, entre autres :

  • Il doit savoir expliquer le fonctionnement des aides, les conditions élémentaires requises pour un bon abord à l’obstacle, le rôle de l’assiette du cavalier.
  • Il va apprendre le rôle de l’entretien des pieds et de la ferrure, le mécanisme du mouvement du cheval, les différentes activités du cheval à l’état naturel.

Le cavalier doit être capable de réaliser un pansage complet de son cheval, incluant la douche des membres et le graissage des sabots. Ainsi qu’entretenir la litière du cheval et les harnachements.

Dans la pratique à pied, le cavalier doit pouvoir mener son cheval sur des courbes serrées, le faire reculer et diriger ses épaules et ses hanches à volonté.

Dans la pratique à cheval, le cavalier doit savoir évoluer avec aisance, dans une position assise ou en équilibre, dans les trois allure, ainsi que demander le départ au galop à juste. Il va également apprendre à enchaîner des obstacles isolé et des dispositifs simples de sauts rapprochés d’environ 50-60 cm.

guide galop 3

Guide fédéral Galop 3
Editeur : FFE

4. Galop 4 : Le Brevet de cavalier

Afin de passer son Brevet de cavalier, l’élève doit être capable de procéder à une identification de base du cheval ainsi que citer les différents soins périodiques que sont la vaccination, la vermifugation, les soins dentaires entre autres. Il doit être capable d’identifier les signes de maladie du cheval, ainsi que connaître les besoins en aliments et ceux à éviter pour l’animal.

Le cavalier va apprendre à préparer entièrement son cheval pour le travail et le transport et comment lui soigner les membres.

Dans la pratique à pied, le cavalier doit être capable de réaliser des parcours incluant des embûches simples telles qu’une flaque d’eau, une bâche ou un pont de van.

Dans la pratique à cheval, le cavalier va devoir réaliser une reprise combinée ou de dressage, ainsi qu’un parcours de saut d’obstacles. Il doit également être capable d’effectuer une sortie en extérieur aux trois allures.

guide galop 4

Guide fédéral Galop 4
Editeur : FFE

5. Galop 5

Le cavalier va devoir apprendre des connaissances beaucoup plus techniques comme, entre autres :

  • Il doit savoir ce qu’est le numéro SIRE et la puce électronique.
  • Il va apprendre ce que sont les grands principes d’apprentissage du cheval comme l’habituation, la sensibilisation, les renforcements positifs et négatifs et quand et comment les utiliser.
  • Il doit être capable d’identifier les principales parties du squelette ainsi que les grands groupes musculaires du cheval.

Le cavalier va apprendre à poser correctement des bandes de repos.

Dans la pratique à pied, le cavalier doit pouvoir embarquer un cheval dans un van ou un camion.

Dans la pratique à cheval, le cavalier va devoir présenter une reprise de dressage, enchaîner avec fluidité un parcours d’obstacles et un parcours de cross.

galops de cavalier

Cavalier G5, 6 et 7 – 2ème édition
Editeur : Lavauzelle

6. Galop 6

Les connaissances du cavalier s’élargissent encore plus avec entre autres :

  • Il doit savoir expliquer les critères de jugement des mouvements du cheval, les allures défectueuses, les critères de qualité ou les défauts des allures.
  • Il va apprendre la définition de la mise sur la main, l’impulsion, le galop à faux.
  • Il va découvrir les principaux enrênements ainsi que le but de leur usage et leurs effets sur le travail du cheval.
  • Il va apprendre à décrire le pied du cheval, la ferrure et quel est le travail du maréchal ferrant.

Le cavalier va devoir être capable de toiletter et tresser son cheval pour une compétition ainsi que lui prodiguer les soins nécessaires après le travail.

Dans la pratique à pied, le cavalier va apprendre à travailler un cheval à la longe, aux trois allure, ainsi que lui faire sauter un petit obstacle.

Dans le travail à cheval, le cavalier va devoir présenter une reprise de dressage de niveau plus élevé, enchaîner avec fluidité un parcours d’obstacles et un parcours de cross également d’un niveau plus avancé.

7. Galop 7

Dans ce dernier niveau de Galop, le cavalier aura donc acquis un large éventail de connaissances avec entre autres:

  • Il doit connaître les principaux enrênements du travail à la longe ainsi que leur but et leurs effets sur le travail du cheval.
  • Il doit être capable d’identifier et de nommer les défauts d’aplombs principaux des membres du cheval.
  • Il va apprendre les grands principes de rationnement pour respecter la santé et le bien-être de l’animal.

Le cavalier doit savoir démonter et remonter une bride ainsi que mettre correctement des bandes de polo.

Dans la pratique à pied, le cavalier va apprendre à travailler un cheval à la longe en utilisant un enrênement ainsi qu’à utiliser les longues rênes au pas et au trot.

Dans le travail à cheval, le cavalier va devoir présenter une reprise de dressage de niveau plus élevé, enchaîner avec fluidité un parcours d’obstacles et un parcours de cross également d’un niveau plus avancé.

test galops cavalier

Cavalier Questions/Réponses G5, 6 et 7 – nouvelle édition
Editeur : Lavauzelle

Comment passer ses galops?

1. A quoi sert un Galop?

Comme nous l’avons déjà vu plus tôt, les Galops ont été créés par la fédération française d’équitation afin de permettre aux cavaliers licenciés de pouvoir suivre une formation spécifique validée par un diplôme. Les Galops se déclinent en plusieurs spécialités et en plusieurs niveaux que le cavalier va pouvoir franchir un à un jusqu’à avoir une bonne maîtrise de sa discipline ainsi que les connaissances qui vont avec.

Que le cavalier soit débutant total ou déjà expérimenté, passer un Galop va lui apprendre à connaître le cheval et comment s’en occuper correctement. Il va également acquérir des connaissances lui permettant de devenir autonome pour monter son cheval et le soigner.

Son apprentissage va être rythmé par des étapes logiques et divisées en modules correspondant à son niveau de cavalier et à sa discipline. Il va ainsi pouvoir situer facilement son niveau pour constater ses progrès et se fixer des objectifs dans sa progression.

Le passage des Galop va également apprendre au cavalier à gérer ses émotions en parcours ou en reprise et donc le préparer à la compétition.

2. Stage et examen du cavalier

Beaucoup de clubs et de centres équestres proposent des stages à leurs cavaliers, notamment pendant les vacances scolaires, dans le but de se former pour passer ses Galops. Lors d’un stage, les élèves sont en complète immersion aux écuries avec les chevaux et les poneys. Ils ont la possibilité de monter plusieurs fois par jours, de consacrer beaucoup de temps à apprendre des chevaux, à les observer, à les soigner et à les manipuler. Ils vont pouvoir aussi beaucoup échanger entre eux et s’entre aider dans les tâches aux écuries, dans les soins aux chevaux et dans l’entretien du matériel. Un stage est donc une excellente façon de progresser et d’apprendre rapidement et donc de réussir son Galop!

L’examen d’un Galop peut-être organisé dans n’importe quel établissement adhérent à la fédération française d’équitation. L’examinateur du Galop doit être titulaire d’un diplôme requis pour l’enseignement des activités équestres et doit posséder un code examinateur pour la validation du Galop.

Afin de valider entièrement un Galop, le cavalier doit valider tous les modules qui le composent. Si lors d’un examen précédant, le cavalier avait déjà validé certains modules, alors il n’est pas nécessaire qu’il les repasse lors d’un prochain examen du Galop.

Lors du passage des Galops, le cavalier doit avoir une tenue correcte et en accord avec la discipline qu’il pratique. Les harnachements du cheval doivent être correctement ajustés et adaptés à la discipline permettant une pratique équestre en toute sécurité. Lors de toutes les épreuves pratiques à cheval, le cavalier se doit de porter une protection céphalique à la norme équestre en vigueur. De plus, lors de l’épreuve de cross ou de marathon d’attelage, le port d’un protège-dos à la norme est obligatoire.