entretien van et camion pour chevaux
  • Dernière modification de la publication :23 janvier 2024
  • Post category:Chevaux & Cavaliers
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Contrôler et entretenir régulièrement son van ou son camion pour chevaux va vous assurer que vous et vos animaux restiez en sécurité sur la route.

Avant d’embarquer votre cheval pour prendre la route, soyez sûr d’avoir donner un peu d’attention à votre véhicule, que ce soit un van, un camion ou une camionnette. Entre Cavaliers a fait la liste de 7 conseils d’entretien que vous pouvez suivre régulièrement, dès que vous partez par exemple, afin de vous rassurer et d’être serein sur la route. De plus, cela rallongera également de plusieurs années la durée de vie de votre van ou camion.

#1. Gardez toujours propre votre van ou camion pour chevaux.

Après chaque utilisation de votre camion ou van, le nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur va vous aider à prolonger sa durée de vie et vous assurer qu’il conserve sa valeur. Des copeaux ou de la paille à l’intérieur va permettre d’absorber l’urine des chevaux et empêcher qu’elle ne pénètre dans le plancher.

Pendant les mois d’hiver, lavez soigneusement votre véhicule après une exposition au sel de voirie, cela aidera à empêcher l’aluminium de se corroder.

#2. Nettoyez le plancher et les murs

Le plancher et les murs des véhicules pour chevaux sont exposés à de l’urine et du fumier corrosifs. Tous les trois mois, ou plus si besoin, retirez les sols ou tapis en caoutchouc pour un grand nettoyage. Lavez les tapis des deux côtés, ainsi que le plancher à nu avec de l’eau et du savon. Lavez soigneusement les murs en retirant tous les morceaux de crottin collés restant. Soyez bien sûr que le plancher et les murs soient secs avant de remettre en place les tapis en caoutchouc.

#3. Contrôlez les portes, les équipements, les fenêtres, le toit

Assurez vous que toutes les rampes et les portes se ferment correctement et sont bien ajustés. Nettoyez et lubrifiez les loquets au moins tous les trois mois si vous utilisez régulièrement votre véhicule. Faites le aussi dès la première utilisation après une longue période à l’arrêt. En fonction de l’usure de vos loquets, vous devrez peut-être consulter un revendeur pour un remplacement.

Inspectez également les charnières, les portes des espaces de rangement, les bat-flancs et les cloisons tous les trois mois, et réparez ou remplacez s’ils sont endommagés. Retirez la poussière et l’accumulation de saleté dans vos fenêtres coulissantes et les ventilateurs de toit tous les six mois.

#4. Contrôlez la pression des pneus

Des pneus bien entretenus améliorent la direction, l’arrêt, la traction et la capacité de charge de votre van ou de votre camion pour chevaux. Des pneus sous-gonflés sont un facteur majeur de défaillance des pneus, ce qui peut entraîner une crevaison ou un accident.

Les informations de gonflage des pneus doivent être visibles sur votre véhicule ou remorque ou bien se trouver dans le manuel d’utilisation. Inspectez soigneusement les bandes de roulement et les flancs des pneus avant chaque utilisation. N’oubliez pas de vérifier également votre pneu de secours.

#5. Vérifiez l’éclairage

Avant chaque voyage, vérifiez que tous les feux de votre van ou de votre camion fonctionnent bien. Les feux de stop, de croisement, de route, de brouillard et les clignotants. Si vous tractez un van pour chevaux, vérifiez que la connexion à votre véhicule pour l’éclairage n’est pas endommagée et se fixe correctement.

#6. Testez les freins

Quelque soit le véhicule, des freins fonctionnant correctement sont essentiels à la sécurité. Testez vos freins à vide (sans chevaux) avant chaque trajet et visitez votre garagiste pour une inspection complète. Consultez le manuel du véhicule pour connaître la fréquence recommandée de remplacement des freins.

#7. Contrôlez les roues

Consultez votre garagiste ou le manuel du véhicule pour savoir quand les roulements de roue ou les moyeux de roue doivent être inspectés. Le serrage des écrous ou des boulons de roue doit être vérifié avant chaque utilisation, en particulier sur une nouvelle remorque ou un nouveau camion, ou si une roue vient d’être remontée.

van chevaux

(#8.) Graissez la boule de remorque et la roue jockey

Uniquement pour les conducteurs de van, avant chaque remorquage, enduisez la boule de remorque d’une fine couche de graisse pour réduire l’usure et assurer un bon fonctionnement. De la graisse spécifique pour boule de remorque est recommandée mais un peu d’onguent pour sabot peux également dépanner.

Si vous voyez des fissures ou de la corrosion sur la boule ou le coupleur, consultez un garagiste pour déterminer l’action appropriée. Vous devez également graisser la roue jockey au moins une fois par an.

A lire aussiTransporter son cheval


Alors que vous vous préparez à partir sur la route avec vos chevaux pour un concours ou des vacances, la sécurité doit toujours être la priorité absolue. Prenez le temps d’entretenir au mieux votre van ou votre camion pour chevaux, puis profitez de la route!