Vous voulez des idées d’exercices de barres au sol au galop à faire à l’entrainement? J’ai mijoté spécialement pour vous plusieurs exercices, 7 exactement, à faire au galop sur des barres au sol. En plus, cela est vraiment économique, tout ce qu’il vous faudra c’est :
- 3 barres
- un cheval – un poney fera aussi l’affaire
- un cavalier (si possible vous)
Tous les exercices peuvent être abordés quelque soit votre niveau d’équitation et l’expérience de votre cheval. Il n’y a rien de difficile à part si vous décidez de faire compliqué. Commencez simple et facile, puis une fois que vous maîtrisez bien les bases, alors libre à vous d’augmenter la difficulté. A vous de jouer!
#1. Barres rapprochées en ligne droite
Franchir des barres rapprochées au galop est un bon exercice pour améliorer le rebond, l’énergie et la rectitude du galop de votre cheval. En faisant varier les distances entre les barres vous pouvez également travailler sur la variation d’amplitude du cheval. En mettant une distance plus courte, il devra se rassembler et raccourcir sa foulée de galop. A l’inverse, en mettant une distance plus longue, il devra allonger et augmenter l’amplitude de sa foulée.
Pour un cheval, la distance moyenne à mettre entre deux barres rapprochées est de 3 mètres. Si vous voulez travailler dans un galop rassemblé, vous pouvez raccourcir progressivement cette distance jusqu’à 2,50 mètres. Enfin, si vous souhaitez travailler dans un galop allongé, vous pouvez augmenter progressivement la distance jusqu’à 3,50 mètres. N’hésitez pas à adapter la distance en fonction de votre cheval si vous sentez que c’est difficile pour lui. Commencez toujours très simple, puis augmentez la difficulté progressivement.
Ce premier exercice est de franchir trois barres au sol rapprochées au galop, sur une ligne droite. Afin de bien réaliser l’exercice, le cheval doit bien conserver la même cadence, le même galop avant, pendant et après les barres au sol. Il doit également rester bien droit et au milieu du dispositif. Quand au cavalier, veillez à rester en équilibre, bien droit au milieu de votre cheval. Gardez un contact léger et constant entre les deux mains et les deux jambes.
#2. Barres rapprochées sur un cercle
Dans ce deuxième exercice de barres au sol rapprochées, nous allons cette fois placer les barres avec un léger angle et donc les franchir sur un cercle. Un des avantage de cet exercice est que vous pouvez faire varier la distance entre les barres simplement en raccourcissant ou en élargissant le cercle. Lorsque vous passez au milieu des barres au sol, vous avez votre galop de travail moyen. Lorsque vous voulez rassembler légèrement le galop alors passez les barres plus à l’intérieur du cercle où elles sont le plus proches. Puis, lorsque vous souhaitez allonger le galop alors franchissez les barres à l’extérieur du cercle où elles sont le plus éloignées.
Parfois, les chevaux ont tendance à se coucher dans les courbes au galop et à venir tomber sur leur épaule intérieure. Mettre des barres au sol rapprochées sur une courbe va vous aider à canaliser votre cheval et le garder plus droit et en équilibre. Certains chevaux ont aussi l’habitude de charger les barres et d’accélérer lors du franchissement de celles-ci. Il est plus facile de garder le contrôle de son cheval et de le freiner sur un cercle que en ligne droite. Donc si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de commencer à passer des barres au sol sur un cercle plutôt que sur une ligne droite.
#3. 3 barres en ligne droite
Dans cet exercice, notre dispositif est constitué de trois barres au sol en ligne droite avec une distance de 17 mètres entre chaque barres, ce qui correspond à 5 foulées dans un galop de travail moyen pour un cheval. Nous avons déjà rédigé tout un article sur le franchissement de barres au sol en ligne droite, vous pouvez y retrouver beaucoup plus d’informations.
Les barres au sol en ligne droite sont un excellent exercice pour travailler sur la variation d’amplitude du cheval. L’objectif de l’exercice ici va être de faire varier le nombre de foulées de galop entre chaque barre au sol. Avec une distance de 17 mètres, le cheval va faire 5 foulées dans un galop de travail moyen. En allongeant le galop et donc en augmentant l’amplitude du cheval, vous devez ensuite faire 4 foulées entre les barres, voir 3 foulées si possible. En rassemblant le galop et donc en raccourcissant l’amplitude, vous devez faire 6 foulées entre les barres au sol, voir 7, 8 ou même plus.
Pour augmenter la difficulté de l’exercice et donc travailler davantage sur le contrôle et la réactivité du cheval, vous pouvez également réaliser des variations d’amplitudes dans l’exercice, entre la première et la deuxième barre, puis entre la deuxième et la troisième barre. Par exemple, allongez le galop sur la première distance, puis rassemblez le sur la deuxième. Ou à l’inverse, rassemblez le galop sur la première distance, puis allongez le sur la deuxième.
#4. 3 barres sur une courbe
L’exercice suivant comporte 3 barres au sol sur une courbe, espacées de 11 mètres entre chaque, ce qui correspond à 3 foulées au galop de travail moyen pour un cheval. En plus de faire travailler le contrôle du galop, le fait d’avoir mis les barres au sol ainsi va également faire travailler l’équilibre et la rectitude du cheval dans les courbes. Les chevaux comme les cavaliers ont toujours une mains qu’ils préfèrent et à laquelle ils sont plus à l’aise. Donc, pour vous, il est possible que cet exercice soit plus simple à réaliser à une main qu’à l’autre.
Le but de cet exercice est d’avoir un cheval au contrôle, en ligne et en équilibre sur une courbe et sur les barres au sol. Il important de garder un galop constant et régulier pendant le franchissement de la ligne et d’être droit et au milieu de chacune des barres. La distance de 11 mètres correspond à 3 foulées au galop de travail moyen et lorsque vous maîtrisez bien cet exercice, vous pouvez aussi faire des variations d’amplitude entre les barres, en rajoutant ou en enlevant une foulée par exemple. Afin de rendre l’exercice plus simple, vous avez la possibilité de changer la distance entre les barres. Par exemple 14 mètres pour 4 foulées de galop ou 17 mètres pour 5 foulées. A vous d’ajuster au mieux les exercices et les distances en fonction de votre niveau et de votre cheval.
#5. Le triangle
L’exercice suivant est particulièrement intéressant pour travailler les changements de direction au galop au dessus d’une barre. Cependant, il est assez complexe et demande d’avoir un niveau d’équitation déjà avancé et un cheval relativement bien dressé, qui maîtrise au moins facilement les changements de pied au galop. Si vous êtes débutant ou que votre cheval est assez jeune dans le travail, je vous conseille d’abord de pratiquer les autres exercices de barres au sol, qui sont tous beaucoup plus accessibles.
Lorsque vous mettez en place les barres en triangle, vous devez vous assurer que la distance entre les milieux de chaque barre est de 3 mètres environ, ce qui correspond à une foulée au galop de travail moyen pour un cheval. Vous pouvez faire varier cette distance entre 2,50 et 3,50 mètres en fonction de votre cheval et du travail que vous souhaitez réaliser.
Le but de l’exercice du triangle est de passer, de manière fluide et facile, d’un cercle à l’autre au dessus des barres en changent de direction. Par exemple, vous commencez par un cercle au galop à main droite puis au dessus de la barre au sol, vous changez de direction, vous passez donc à main gauche et faites un cercle à cette main. Puis recommencez et ainsi de suite. L’objectif est de pouvoir enchaîner les changements de direction le plus rapidement et le plus facilement possible. Pour commencer, vous pouvez d’abord rester sur un même cercle pendant deux ou trois tours et lorsque vous êtes bien préparé, alors faites votre changement de direction et de cercle. Puis restez à nouveau deux ou trois tours sur ce même cercle et continuez ainsi de suite. Le changement de direction peut avoir lieu sur la première ou la deuxième barre au sol du triangle, à vous de choisir.
#6. Le 8 de chiffre
L’exercice de barres au sol du 8 de chiffre est également très intéressant pour travailler les changements de direction au galop et de manière bien plus simple que le triangle de barres. Vous allez également pouvoir travailler le contrôle et la rectitude du galop sur le cercle. Sur le schéma, le diamètre du cercle est de 14 mètres, ce qui est une taille moyenne pour un cercle. Vous êtes libre de modifier la distance à votre envie, vous pouvez tout à fait faire le même travail avec un cercle de 10 mètres ou de 20 mètres.
Le but de l’exercice, est de passer d’un cercle à l’autre en réalisant un changement de direction correcte au dessus de la barre au sol du milieu et donc de faire un 8 de chiffre. Il est important que le cheval conserve le même galop sur les cercles ainsi que lors du changement de pied. Veillez bien à toujours faire des cercles de même taille, vous pouvez vous aider de plots ou de couloirs de barres pour bien délimiter vos cercles.
#7. Le zigzag
Ce dernier exercice que je vous propose, le zigzag, est également un bon entraînement pour améliorer vos changements de direction au galop, de manière répété et rapprochée. Les distances entre les barres au sol sont de 17 mètres, ce qui correspond à 5 foulées au galop de travail moyen pour un cheval. Cet exercice est doublement intéressant car en plus de travailler les changements de direction sur les barres au sol, vous allez également pouvoir travailler les variations d’amplitude du galop en faisant varier le nombre de foulées entre les barres.
L’objectif de cet exercice est de pouvoir réaliser facilement un changement de pied au dessus de chacune des barres au sol et de faire 5 foulées dans un galop de travail moyen entre chaque barre. Vous devez faire attention à ce que votre cheval garde un galop constant et régulier pendant le franchissement des barres au sol. Il doit rester bien en ligne et en équilibre dans les courbes et au dessus des barres pendant le changement de direction.
Une fois cela bien maîtrisé, vous pouvez ensuite demander à faire varier l’amplitude de votre cheval. Dans un galop rassemblé, vous allez pouvoir faire 6 foulées entre chaque barres au sol, tout en demandant le changement de pied au dessus des barres. Dans un galop allongé, vous allez donc pouvoir faire 4 foulées entre chaque barres au sol. Lorsque vous modifiez l’amplitude et donc le galop de votre cheval, vous devez vous assurer que celui-ci reste toujours en ligne et en équilibre pendant l’exercice. Il faut toujours que cela reste fluide et facile.