figures de manège
  • Dernière modification de la publication :27 juillet 2024
  • Post category:Technique & Exercices
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Cercle, doublé, serpentine – les figures de manège en équitation sont quelque chose que vous avez probablement rencontré, que vous soyez cavalier débutant ou professionnel. Elles vous aident à varier votre équitation dans le manège ou la carrière et constituent également les éléments de base de nombreux exercices de travail sur le plat indispensable au saut d’obstacles et au dressage.

Bien que le nombre exact de figures de manège peut varier en fonction du niveau et de l’expérience du cheval et du cavalier, nous avons rassemblé dans cet article les 10 figures de manège que tout cavalier débutant ou confirmé se doit de maîtriser. C’est parti!

Fondamentaux des figures de manège

En équitation, les figures de manège désignent les lignes droites et courbes dessinées dans un manège ou une carrière, généralement à des fins d’entraînement.

Les figures de manège peuvent également être exécutées dans un champ ou un autre espace ouvert, mais une piste délimitée (comme un rectangle de dressage) fournit des marqueurs qui peuvent aider à indiquer la taille ou la forme correcte d’une figure.

Les figures de manège sont une aide précieuse à l’entraînement, car elles donnent au cavalier un retour d’information sur les points forts et les faiblesses de son cheval. Une figure de manège mal exécutée peut mettre en évidence les points sur lesquels le cavalier manque de contrôle et les domaines dans lesquels le cheval a besoin de travail supplémentaire.

Améliorer la souplesse et le contrôle

Les formes des figures de manège fournissent au cavalier les moyens d’un entraînement progressif, systématique et gymnique pour améliorer la souplesse du cheval. La souplesse peut être définie comme la capacité physique du cheval à déplacer son point d’équilibre en douceur vers l’avant et l’arrière ainsi que latéralement sans résistance.

La souplesse se manifeste par la réponse fluide du cheval aux aides du cavaliers: les mains, les jambes et l’assiette. C’est dans les transitions que l’on juge le mieux la souplesse. En d’autres termes, le corps du cheval est libre de toute tension et laisse passer les aides.

La souplesse contient donc tous les autres critères principaux qui répondent aux exigences du cheval en matière d’aides. Ces critères sont les suivants:

  1. La décontraction
  2. Le rythme
  3. Le contact
  4. L’impulsion
  5. La rectitude

Les exigences de base mentionnées ci-dessus sont développées grâce à un entraînement progressif et réfléchi utilisant des figures de manège ainsi que des transitions d’une allure à l’autre et à l’intérieur d’une même allure.

Une fois que le cheval a été renforcé physiquement pour se porter calmement sous le cavalier dans un bon équilibre, le rassembler entre dans le programme d’entraînement en tant que point six, la dernière des principales exigences pour l’entraînement du cheval. Grâce au rassembler, le cheval développe tout son potentiel d’autoportance. La souplesse étant le but et l’objectif des figures de manège, nous devons utiliser ces principes requis comme points de repère tout au long de l’apprentissage du cheval.

Les points 1 à 5 sont pris en compte dans cet ordre tous les jours pendant l’échauffement. Ils constituent également la ligne directrice de l’entraînement progressif du jeune cheval. Chaque cavalier de dressage connaît les nombreux exercices connus sous le nom de figures de manège, car il les utilise dans son entraînement quotidien.

Le cavalier débutant est initié aux figures de manège une fois qu’il a acquis un équilibre et un contrôle de base aux trois allures. Ensuite, un cheval dressé aidera à développer davantage l’équilibre et l’application des aides tout en étant monté sur des figures de manège simples.

figure de manège

10 figures de manège à maîtriser

Les figures de manège en équitation sont essentielles pour établir une bonne fondation dans la pratique équestre. Voici un aperçu détaillé des 10 figures de manège que tout cavalier ou cheval devrait maîtriser.

1. Cercle

Un cercle est une figure où le cavalier et le cheval se déplacent en formant un cercle complet. Le diamètre du cercle peut varier, mais il doit être régulier et bien rond. Cette figure aide à développer l’équilibre du cheval et sa capacité à suivre une trajectoire courbe.

Le cercle de 20 mètres est l’une des figures de manège les plus importantes en dressage, d’abord observée dans les tests les plus simples possibles, puis poursuivie jusqu’au plus haut niveau.

C’est l’une des premières figures enseignées aux cavaliers débutants et aux jeunes chevaux. En raison de sa taille, il n’est pas nécessaire que le cheval ou le cavalier ait des compétences incroyables pour être bien réalisé, mais le travail sur le cercle devrait augmenter en qualité au fur et à mesure que le cheval et le cavalier deviennent plus habiles. Ce cercle est un excellent test de la souplesse du cheval et de la capacité du cavalier à maintenir le cheval sur les aides. Une position ou une application incorrecte des aides, telle qu’une utilisation excessive de la rêne intérieure, sera souvent apparente sur le cercle.

Le cercle de 20 mètres s’adapte très bien aux petits manèges (20 x 40 mètres) et aux manèges standard (20 x 60 mètres), ce qui permet au cavalier d’utiliser des repères sur le mur pour déterminer si le cercle est de la bonne taille et de la bonne forme.

2. Volte

La volte est un petit cercle de 10 mètres de diamètre ou moins. Elle requiert une grande souplesse du cheval et une précision accrue du cavalier, car maintenir un cercle si petit en équilibre est plus difficile.

Les voltes sont d’excellentes figures de manège, encourageant l’engagement et la puissance. Toutefois, le cheval ne doit pas être contraint d’exécuter un cercle plus petit que ce qui lui est confortable, car il sacrifierait son équilibre et son incurvation, ce qui pourrait le déstabiliser.

La volte de 10 mètres est un outil d’entraînement favori, car elle peut être utilisée pour augmenter l’impulsion et l’incurvation. Elle est souvent utilisée au début de l’entraînement aux mouvements de trois pistes, tels que l’épaule en dedans et la hanche en dedans, car le cercle donne au cheval l’inclinaison correcte nécessaire à ces mouvements. Après avoir effectué une volte de 10 mètres, le cavalier conserve l’incurvation et demande simplement au cheval de continuer sur le long côté du manège au lieu de continuer à tourner en rond.

3. Diagonale

Cette figure de manège consiste à traverser le manège en ligne droite d’un coin diagonal à l’autre. Cela permet de changer de main et est souvent utilisé pour montrer l’allongement des allures ou faire un changement de pied au galop.

Une longue diagonale va d’une des lettres près de l’angle à la lettre du côté long près de l’angle opposé. Le cavalier ne va pas d’un coin à l’autre. Il doit y avoir une ou deux foulées de rectitude entre le moment où il se trouve dans l’angle et commence à traverser la diagonale, et le moment où il atteint l’autre côté et entre dans son angle.

Une courte diagonale va d’une des lettres près de l’angle à une lettre sur la ligne du milieu (ou inversement). Cette figure de manège est utilisée de la même manière que la longue diagonale, bien qu’elle soit moins souvent utilisée. Elle peut être considérée comme légèrement plus avancée, car les virages sont plus serrés. Cependant, cela peut être bénéfique pour les chevaux qui ont tendance à aller trop vite dans une longue diagonale.

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4. Doublé

Le doublé consiste à traverser le manège en ligne droite d’un côté à l’autre, permettant ainsi de changer de main, bien que ce ne soit pas obligé.

Il existe deux types de doublés:

  • Le doublé dans la largeur
  • Le doublé dans la longueur

Pour le premier, le cavalier va aller d’une longueur du manège à l’autre, et donc traverser la largeur. Pour le second, il va aller d’une largeur à l’autre, et donc traverser le manège dans la longueur, généralement sur la ligne du milieu (ligne A-C).

Le doublé est l’une des meilleures façons de tester la rectitude du cheval, car lorsque le cavalier réalise cette figure de manège, il n’y a pas de mur ou de liste pour l’aider à guider le cheval en ligne droite.

Le doublé dans la longueur sur la ligne du milieu est demandé au moins deux fois dans chaque test de dressage, lorsque le cheval entre pour la première fois et à la toute fin du test.

Comme il y a toujours un juge assis à la lettre C, il est facile pour lui de juger de la rectitude du cheval dans le test puisqu’il voit de face l’animal qui s’approche. En outre, ce mouvement est à la fois le premier et le dernier du test, il donne donc la première et la dernière impression. C’est pourquoi le cavalier doit être particulièrement attentif à s’entraîner à réaliser cette figure de manège parfaitement.

5. Serpentine

La serpentine est composée de courbes enchaînées qui s’apparentent à la forme d’un « S ». 

Elle est constituée généralement de trois ou quatre boucles, bien qu’à des fins d’entraînement, il puisse y en avoir beaucoup plus.

La taille et la forme des boucles peuvent varier et le cheval doit changer de pli à chaque changement de direction. Dans tous les cas, cependant, les boucles doivent être de taille et de forme égales à celles des autres boucles de la serpentine.

Cette figure de manège est principalement utilisée comme outil d’entraînement à l’incurvation, car elle nécessite au moins deux changements d’incurvation. Le changement d’incurvation doit toujours se faire en douceur et le cheval ne doit pas tomber à l’intérieur ou à l’extérieur de la boucle. La serpentine peut être utilisée pour changer de direction si elle comporte un nombre pair de boucles.

figure de manège serpentine
Serpentine 3 boucles (à gauche) et 4 boucles (à droite)

6. Demi-volte

Le changement de direction par une demi-volte est généralement enseigné assez tôt dans la carrière d’un cavalier. Dans cette figure de manège, le cavalier qui se trouve sur le côté long de la piste effectue une demi-volte vers l’intérieur du manège, avant de revenir progressivement vers le mur en ligne droite (comme une petite diagonale en partant du milieu).

La demi-volte permet de demander un changement de direction dans le manège assez rapide.

7. Demi-volte renversée

La demi-volte renversée consiste à réaliser une demi-volte dans le sens inverse afin de changer de direction. Sur le long côté, le cavalier commence par faire une diagonale, puis lorsqu’il se trouve sur la ligne du milieu, va effectuer une demi-volte et rejoindre la piste dans le sens opposé.

La taille d’une demi-volte ou demi-volte renversée peut varier, le cavalier peut tout-à-fait tourner avant ou après la ligne du milieu.

demi-volte renversée

8. Contre changement de main (zigzag)

Le contre changement de main consiste à effectuer un mouvement en zigzag à travers le manège mais sans changer de main. Cette figure de manège exige une bonne coordination et un contrôle précis des allures et de la direction.

Pour réaliser un contre changement de main, le cavalier sur le long côté va quitter la piste comme pour une diagonale, puis au milieu de celle-ci, changer de direction pour rejoindre le même côté de la piste avec une autre diagonale.

9. Huit de chiffre

Cette figure de manège est formée de deux cercles de taille égale reliés en leur centre. Le cheval change de pli et de direction au point central, ce qui exige une bonne gestion de l’équilibre et de la flexibilité.

Le huit de chiffre peut être utilisé pour l’échauffement, en encourageant le cheval à aller de l’avant tout en le faisant travailler dans les deux sens. Il s’agit d’une figure assez simple, qui peut être appliquée à la fois aux cavaliers débutants et aux jeunes chevaux.

10. Spirale

Une spirale commence généralement comme un grand cercle, qui se rétrécit progressivement en une volte, puis s’élargit à nouveau en un grand cercle. Cette figure développe la souplesse du cheval et la capacité du cavalier à ajuster le rayon du cercle tout en maintenant une bonne cadence.

Cet exercice contribue à l’engagement, car le cheval doit se placer sous lui lorsqu’il change la taille du cercle et la trajectoire qu’il emprunte.