You are currently viewing Comment faire la hanche en dedans avec son cheval?
  • Post category:Technique & Exercices
  • Temps de lecture :12 min de lecture

La hanche en dedans est la manière la plus avancée d’enseigner à votre cheval l’incurvation intérieure. C’est également un outil d’entraînement bénéfique lorsqu’il est correctement appliqué.

Lors de la hanche en dedans, le cheval doit se déplacer en ligne droite avec ses antérieurs sur une piste et ses hanches sur le côté sur une piste intérieure, tout en maintenant l’incurvation dans le sens du déplacement. C’est un mouvement technique pour le cheval qui lui demande beaucoup d’effort physique pour être réalisé correctement.

Dans cet article, nous expliquerons comment déterminer si un cheval est prêt à apprendre la hanche en dedans et partagerons quelques conseils pour l’introduire et la réaliser de la meilleure manière.

Qu’est-ce que la hanche en dedans?

Lorsqu’on fait une hanche en dedans, on demande au cheval d’amener ses hanches vers l’intérieur de la piste sur laquelle il se déplace, tout en maintenant une incurvation à travers la nuque, l’encolure et le corps dans le sens du déplacement, c’est-à-dire avec une incurvation vers l’intérieur.

La hanche en dedans est également connue sous le nom de travers.

Lorsque la hanche en dedans est travaillée à l’entraînement, cela peut être fait sur n’importe quelle ligne droite ou courbe et est particulièrement utile pour communiquer au cheval la signification des jambes intérieures et extérieures du cavalier.

Ainsi, le cheval s’habitue à la jambe extérieure du cavalier comme aide au tournant, tout en maintenant l’incurvation et l’impulsion grâce à l’assiette et à la jambe intérieure, ce qui sera nécessaire pour que le cheval exécute correctement l’appuyer ou la pirouette à un niveau de dressage supérieur.

Lors de la hanche en dedans, l’incurvation doit être uniforme de la nuque à la queue, et le cheval doit regarder dans la direction dans laquelle il se déplace.

Les membres extérieurs du cheval passent et croisent devant les membres intérieurs – le cheval se déplace sur quatre pistes et l’angle du corps du cheval doit être maintenu à environ 35° grâce à l’efficacité des aides du cavalier.

Le but de la hanche en dedans est de rassembler l’allure, que ce soit au trot ou au galop, et d’améliorer l’équilibre en tant qu’exercice progressif pour les mouvements de dressage avancés.

Pour les compétitions de dressage, la hanche en dedans est demandée uniquement au trot. Cependant, pendant l’entraînement, elle peut être travaillée au pas, au trot et au galop pour apprendre au cheval à prendre plus de poids sur les hanches et à développer l’impulsion et l’autonomie nécessaires pour les mouvements latéraux plus avancés.

hanche en dedans

Quand peut-on apprendre la hanche en dedans à un cheval?

La question de savoir si la hanche en dedans est bénéfique ou non pour un cheval dépend d’un facteur clé: le cheval est-il prêt à effectuer ce mouvement?

Vous pouvez le déterminer en recherchant et en appliquant les principes du dressage classique. La hanche en dedans est un mouvement rassemblé. Elle est exécutée sur une ligne droite, le cheval ayant une flexion uniforme de la nuque à la queue dans la direction du mouvement.

Vous ne devriez pas appliquer ce mouvement si vous n’avez pas atteint un certain niveau de rassemblé. Pour déterminer si l’entraînement du cheval a atteint ce niveau, vous devez suivre l’échelle de formation. Tout d’abord, le cheval se déplace-t-il à un rythme régulier? Cela signifie qu’il doit faire chaque pas ou foulée à un rythme constant et avec la même distance.

Ensuite, le cheval peut-il rester détendu et se déplacer de manière constante dans un contact régulier? C’est un bon premier indicateur pour un cheval détendu. Tout comme le fait qu’il soit prêt à s’étirer avec la tête vers le bas dans un contact ni trop léger ni trop lourd dans les deux rênes à tout moment si on le lui demande.

Ressentez-vous l’impulsion (la puissance contrôlée venant de l’arrière avec un dos souple en mouvement)? Un cheval avec une bonne impulsion a beaucoup de mouvement dans son corps mais reste confortable à monter grâce à des muscles souples mais forts.

Maintenant, pouvez-vous garder votre cheval droit, non seulement sur une ligne droite mais aussi sur des cercles et dans des virages? Cela signifie que votre cheval a une incurvation et une flexion, mais ses postérieurs suivent exactement les lignes de ses antérieurs. De plus, il maintient la rectitude non seulement à une allure rassemblée mais aussi pendant les demi-arrêts.

Si vous pouvez répondre oui à tous ces points, vous avez atteint le niveau de rassemblé nécessaire pour intégrer la hanche en dedans dans l’entraînement de votre cheval.

hanches en dedans

Comment faire la hanche en dedans?

Lorsque le cheval comprend la hanche en dedans, commencez à côté du mur sur le long côté au pas et demandez aux postérieurs de se placer sur la piste intérieure à partir de votre jambe extérieure.

Mesurez la réaction du cheval à l’aide de la jambe et ne vous inquiétez pas trop de l’incurvation à ce moment-là. Encouragez progressivement plus de mouvement des hanches au fur et à mesure que vous sentez l’équilibre et le rassemblé du cheval s’améliorer. Commencez à monter avec l’incurvation correcte et conservez le contact avec la rêne extérieure.

Une fois que le cheval a compris le mouvement au pas, vous pouvez alors lui demander au trot, puis au galop.

Lors de la hanche en dedans, le cavalier est assis droit devant avec les épaules alignées sur celles du cheval. La jambe intérieure au niveau de la sangle (le mollet soutient l’incurvation et maintient le cheval sur la piste) et la jambe extérieure légèrement en arrière (la pression du mollet demande aux hanches de se déplacer vers l’intérieur).

La rêne extérieure aide à garder la tête du cheval droite et la rêne intérieure demande une légère flexion vers l’intérieur. L’encolure et les épaules du cheval doivent être parallèles au grand côté, et le reste de son corps incurvé vers l’intérieur.

1. Améliorer le rassemblé du cheval

Si vous observez de plus près la hanche en dedans, vous voudrez surtout vous concentrer sur le postérieur intérieur pour un déplacement correct. Ce postérieur se déplace-t-il sous le corps du cheval et, par conséquent, porte-t-il un poids suffisant?

C’est le facteur clé, car le rassemblé doit être maintenu. Le cheval doit rester compact et être prêt à porter du poids sur les hanches, tout en poussant le postérieur intérieur vers l’avant et en dessous pendant ce mouvement.

La hanche en dedans n’est pas juste un mouvement latéral où le cavalier utilise uniquement la jambe extérieure (qui pousse latéralement). Souvent, on voit les deux postérieurs se déplacer extrêmement sur le côté mais manquant de rassemblé, ce qui est mesuré par la capacité de l’arrière-main à porter du poids en se plaçant sous le corps.

Dans une hanche en dedans ou un appuyer correct, le postérieur extérieur croise par-dessus le postérieur intérieur et ce dernier fait un bon effort pour se déplacer droit et vers l’avant sous le corps du cheval pour porter du poids.

Lorsque votre cheval a acquis suffisamment de capacité de portance dans les allures, mais essaie encore d’éviter de rester rassemblé pendant la hanche en dedans, alors essayez cela:

  1. Montez quelques pas d’épaule en dedans au trot ou au galop, en vous assurant que la colonne vertébrale du cheval est uniformément fléchie de la nuque à la queue.
  2. Demandez quelques pas de hanche en dedans avec très peu d’angle.
  3. Essayez de monter votre cheval droit pendant quelques pas.
  4. Continuez avec quelques pas de plus de hanche en dedans avec peu d’angle, puis allez de nouveau en avant au trot ou au galop.

2. Les erreurs courantes

Il existe un certain nombre d’erreurs courantes observées lorsque les chevaux et les cavaliers apprennent la hanche en dedans. Voici les erreurs les plus communes ainsi que des conseils pour les corriger.

Angle insuffisant – Le cavalier peut demander plus d’angle de hanches avec sa jambe extérieur, et éventuellement s’aider d’une cravache de dressage. Mais souvenez-vous de réduire vos aides à mesure que la réponse du cheval s’affine. Il se peut aussi qu’il ne comprenne pas ce que vous lui demandez. Révisez vos bases et assurez-vous qu’il réagit à vos aides latérales.

Angle trop important – Le cavalier doit utiliser moins la jambe extérieure et plus la jambe intérieure. Il doit être prêt à monter dans une rêne extérieure efficace pour aider à contrôler la quantité d’incurvation.

Pas assez d’incurvation – Cela peut se produire lorsque le cheval offre un angle trop important. Redressez le cheval et demandez une flexion à travers la nuque et une incurvation à travers le corps, puis recommencez la hanche en dedans. Pour vous aider, vous pouvez commencer le déplacement à partir d’un cercle pour créer l’incurvation, puis allez en ligne droite en hanche en dedans. Revenez au cercle si vous perdez l’incurvation.

Le cheval tombe sur la piste intérieure – Le cavalier doit diminuer l’aide de la jambe extérieure et utiliser rapidement la jambe intérieure pour encourager le cheval à avancer promptement et vers le haut dans la rêne extérieure.

Commencez toujours par enseigner à votre cheval à effectuer cet exercice au pas, en ne progressant vers le trot et le galop que lorsque le cheval est confiant et que vous pouvez coordonner correctement vos aides.